BFM Business

Draghi s’attend à une reprise en zone euro au second semestre

BFM Business

Le président de la Banque centrale européenne s’exprimait vendredi 25 janvier depuis le forum économique de Davos en Suisse. Il a indiqué s'attendre à une reprise économique dans la zone euro en fin d'année. Il considère que le rebond des marchés financiers n'a pas encore eu de répercussion sur "l’économie réelle". Mais pour lui, "toutes les indications suggèrent une amélioration marquée des conditions financières".

Il a par ailleurs, et comme à son habitude, appelé les pays de la zone euro à consolider leurs finances. Il appelle à ce que les efforts de réduction de la dette se poursuivent en dehors de l’urgence et de la pression que font peser les marchés financiers.

L’assainissement des budgets constitue pour lui un moyen de regagner une souveraineté nationale fragilisée dans les pays en difficulté. Souveraineté qui pourrait aussi être renforcée en créant "une structure supranational où chaque pays, chaque Etat, partagera sa souveraineté avec les autres, comme cela se passe actuellement à la BCE".

BFMbusiness.com