BFM Business

Doit-on plafonner les super cagnottes du Loto?

-

- - -

Alors que ce vendredi, une nouvelle super cagnotte de 146 millions d'euros est en jeu à l'Euromillions, plusieurs politiques réclament un plafonnement des gains. Mieux vaut faire gagner moins d'argent, disent-ils, mais à un plus grand nombre de Français.

Le super pactole a de quoi faire tourner la tête: 146 millions d'euros. Et encore, on est assez loin du record de 185 millions d'euros de juillet dernier, empochés par un couple d'Ecossais. Mais ces cagnottes exceptionnelles ne plaisent pas à tout le monde. Et notamment au député UMP du Haut-Rhin Eric Straumann, qui réclame leur plafonnement.

« Plus d'argent pour plus de gagnants »

Dans un courrier envoyé à la Française des Jeux, il demande de limiter le montant maximum des gains à 30 millions d'euros. Il propose en revanche « plus d'argent pour plus de gagnants », suggérant que les fortes sommes ainsi économisées soient réparties chez les gagnants de rang inférieur. Eric Straumann estime que gagner 146 millions d'euros ou 30 millions ne fait pas grande différence, tant les échelles sont énormes. Mieux vaut faire un plus grand nombre d'heureux gagnants, mais pour des montants moins vertigineux.

La Rédaction et C. Magnien