BFM Business

Des vœux made in France pour Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg, "ministre de l'hospitalité industrielle", pour ses voeux 2013.

Arnaud Montebourg, "ministre de l'hospitalité industrielle", pour ses voeux 2013. - -

En costume, mais devant sa désormais célèbre marinière et un logo "Made in France", Arnaud Montebourg a présenté, ce lundi, ses vœux pour 2013.

"Le déclin industriel, nous allons l’endiguer ensemble", promet Arnaud Montebourg, dans ses vœux aux Français pour 2013. Devant un décor 100% "Made in France", le ministre du Redressement Productif souhaite "le bonheur personnel, la réussite professionnelle et la mobilisation collective".

Format peu traditionnel, Arnaud Montebourg est l’un des rares membre du gouvernement à avoir présenté ses vœux en vidéo sur le site du ministère. Et derrière lui, pas de bureau ni de drapeau tricolore.

Le décor reprend les éléments de la Une du Parisien Magazine, qui avait beaucoup fait parler d’elle. Mixer, marinière et montre, le tout assorti d’un tampon rouge et bleu "Made in France – 2013". Un logo plutôt "made in ministère" en réalité, car la France possède déjà un label "Origine France Garantie".

Le ministre "de l'hospitalité industrielle"

Un mois après avoir déclaré "ne plus vouloir de Mittal en France", le ministre du Redressement productif se proclame "ministre de l’hospitalité industrielle, entièrement mobilisé pour que les entreprises investissent en France". "Je dis aux entrepreneurs: ‘la France vous aime’", déclare Arnaud Montebourg, tout sourire.

Désavoué par le Premier ministre sur Florange, le ministre persiste et affirme vouloir "empêcher, à chaque fois que c’est possible, les fermetures d’usines". Avant d’ajouter, "pour nous, chaque emploi sauvé est une fierté et une victoire". Celui qui a présenté sa démission à François Hollande il y a un mois, se montre totalement remobilisé pour 2013.


Voeux d'Arnaud Montebourg

Audrey Dufour