BFM Business

Darmanin: "Nous allons donner un 13ème mois aux Français"

Invité de BFMTV et RMC, le ministre de l'Action et des Comptes publics a défendu les différentes mesures déjà prises par l'exécutif, estimant qu'elles redonneront du pouvoir d'achat aux Français.

Le Budget 2018 est bouclé et sera présenté le 27 septembre. C'est ce qu'a indiqué Gérald Darmanin au micro de BFMTV et RMC ce lundi. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a également confirmé que le gouvernement tablait sur une croissance de 1,7% et qu'il s'attacherait à baisser le déficit public cette année. Pour la dette elle-même, en revanche, il faudra patienter: "Nous espérons baisser la dette d'ici à la fin du quinquennat", a-t-il concédé.

Avant de défendre les mesures prises en faveur du pouvoir d'achat des Français, dont la réforme de la taxe d'habitation, ou encore la suppression des cotisations salariales. "Pour un salarié au Smic, cela représente 250 euros en année pleine", a indiqué le ministre.

Avec l'ensemble de ces mesures, "on va donner un 13ème mois aux Français", a-t-il estimé. "Emmanuel Macron va donner un 13ème mois aux Français, par les mesures économiques que nous prenons. C'est très concret et je pense que ce n'est jamais arrivé dans l'histoire de la République."

Gérald Darmanin a par ailleurs confirmé la prochaine revalorisation des pensions de retraites de base le mois prochain.

Y.D.