BFM Business

Croissance: François Hollande veut un sommet en zone euro

François Hollande veut définir une nouvelle trajectoire économique en zone euro.

François Hollande veut définir une nouvelle trajectoire économique en zone euro. - Bertrand Guay - AFP

Le président de la République a proposé, lors de la conférence annuelle des ambassadeurs ce 28 août, de tenir un sommet en zone euro. Il aura pour mission de définir un rythme de réduction des déficits.

François Hollande veut relancer la croissance en zone euro. Lors de la conférence annuelle des ambassadeurs de France à Paris, ce 28 août, le président de la République a proposé la tenue d'un sommet de la zone euro.

Elle servira à arrêter une nouvelle initiative de croissance au niveau européen et définir un rythme de réduction des déficits budgétaires qui tiendra compte du risque de déflation.

Spectre d'une longue stagnation

Pour le chef de l'Etat, cette réunion, dont il demandera la convocation lors du Conseil européen de samedi à Bruxelles, devra notamment définir une nouvelle trajectoire de réduction des déficits pour conjurer le spectre de la "longue stagnation" qui menace l'Union européenne.

"Je proposerai qu'un sommet de la zone euro puisse être réuni dans les meilleurs délais pour prendre les décisions nécessaires", a-t-il déclaré.

D. L. avec Reuters