BFM Business

Croissance : 0,4% au premier trimestre, selon la Banque de France

-

- - Pixabay

Ce chiffre est en hausse par rapport à la fin d’année 2018, grâce à de belles performances attendues dans le secteur du bâtiment.

La croissance française devrait progresser de 0,4% en France au premier trimestre 2019, selon les nouvelles prévisions de la Banque de France, dévoilées ce lundi. Le taux, similaire aux projections de l’Insee, est en hausse par rapport au dernier trimestre 2018, où la croissance avait plafonné à 0,3%, notamment en raison de la crise des gilets jaunes.

Ce léger rebond s’explique par les belles performances attendues dans le secteur du bâtiment, qui maintient la progression de son activité (indice d’activité ICA à 105 en janvier, comme en décembre).

Du côté de l'industrie, l’activité a en revanche diminué mais elle devrait repartir à la hausse en février. Les chefs d’entreprise sont ainsi confiants pour le mois prochain et anticipent un fort rebond de l’investissement cette année. Même constat pour les services qui ont franchement ralenti depuis 3 mois. « Les chefs d'entreprise prévoient une accélération de l'activité en février » indique la Banque de France.

Relance du pouvoir d’achat

Après une fin d’année morose, le gouvernement espère donc un retour de la croissance en 2019, impulsée par la hausse du pouvoir d’achat. Mais les incertitudes économiques pourraient, au contraire, pousser les Français à épargner plutôt qu’à consommer.

Dans son projet de loi de finances, le gouvernement a prévu une croissance de 1,7%. Mais Bruno Le Maire a récemment laissé entendre que cet objectif pourrait être raboté, en raison du ralentissement économique mondial.

Sur l’année, la Banque de France table sur une croissance de 1,5% tandis que l’OCDE parie sur une progression de 1,3% du PIB.

La rédaction avec AFP