BFM Business

Crise au Portugal: la BCE va-t-elle intervenir?

Le Portugal serait le pays idéal pour une intervention de la BCE.

Le Portugal serait le pays idéal pour une intervention de la BCE. - -

Le Portugal serait le pays idéal pour une intervention de la BCE. Mais il ne respecte pas toutes les conditions posées par Mario Draghi.

En pleine crise politique, la pression monte autour du Portugal. Le taux d'emprunt à 10 ans est passé au-dessus de 8%, une première depuis novembre 2012. Dans ce contexte, la BCE pourrait-elle intervenir?

Le Portugal serait le candidat idéal pour permettre à la BCE de faire une belle démonstration de force. Il pourrait lui permettre enfin de déclencher son programme OMT (rachat d'obligations souveraines) sans prendre trop de risques.

Car le Portugal est un petit pays et un bon élève. Le gouvernement a fait toutes les réformes demandées depuis longtemps.

Pas de solution miracle

Tout le problème, c'est que Mario Draghi, le président de la BCE, a posé des conditions très claires pour intervenir. Pour cela, il faut que le pays ait accès au marché sur toutes les maturités. Or, ce n'est pas le cas du Portugal. Il a bien émis des titres à 10 ans en mai dernier mais c'était une première depuis 2011.

Dans ce contexte, tous les spécialistes de la Banque centrale européenne sont unanimes: pas de solution miracle à attendre du côté de Francfort. D'autant moins que le pays est en pleine crise politique.

Caroline Morisseau