BFM Business

Coup de froid sur l'activité manufacturière française en février

En octobre, la production industrielle américaine a vu son indice reculer de 0,8%.

En octobre, la production industrielle américaine a vu son indice reculer de 0,8%. - Pixabay

L'indice PMI Markit passe sous la barre des 50 traduisant une contraction de l'activité. L'épidémie de coronavirus n'est pas étrangère à ce repli.

En expansion continue depuis août dernier, l'activité manufacturière française s'est contractée en février selon la première estimation flash de l'indice PMI Markit.

Ce dernier se fixe à 49,7, un plus bas depuis juillet, après 51,1 en janvier. Un essoufflement conjoncturel qui est notamment la conséquence de l'épidémie de coronavirus qui pèse sur les échanges internationaux et perturbe les chaînes d'approvisionnement du monde entier..

En effet, l'enquête PMI montre que les usines françaises ont vu les nouvelles commandes en provenance de l'étranger chuter au plus bas depuis mars 2019 et que les retards s'accumulaient.

Les services restent néanmoins en expansion avec un indice à 52,6, un chiffre bien supérieur au consensus à 51,3, après 51,0 le mois dernier grâce au regain d'activité après la grèves des transports de décembre/janvier.

L'indice composite (qui combine services et activité manufacturière) a avancé à 51,9, après 51,1 en janvier. Là encore, c'est supérieur au consensus.

Et là encore, la France fait mieux que la zone euro qui affiche un PMI composite de 51,6 après 51,3 en janvier. "L'économie de la zone euro a réussi à reprendre de l'élan en février malgré le fait que beaucoup d'entreprises ont été perturbées de multiples manières par le coronavirus, à l'origine de problèmes d'approvisionnement", a déclaré Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

Dans le détail, l'activité dans les services ressort à 52,8 après 52,5 le mois dernier. Celui du secteur manufacturier continue de traduire une contraction de l'activité, mais moins marquée qu'au cours des derniers mois: il remonte à 49,1 après 47,9, au plus haut depuis un an.

OC