BFM Business

Consommation: la hausse des prix s'est stabilisée en août

L'inflation a atteint 2,3% en aout.

L'inflation a atteint 2,3% en aout. - Pedro Pardo - AFP

L'inflation a atteint 2,3% le mois dernier, une progression similaire à juillet.

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% en août sur un an, comme en juillet, selon des chiffres définitifs publiés ce jeudi par l'Insee. "Cette stabilité de l'inflation résulte d'un ralentissement sur un an des prix de l'énergie, compensé par une accélération des prix de l'alimentation", détaille l''institut public de statistique dans son communiqué.

Sur un mois, les prix ont en revanche rebondi de 0,5% en août, après un léger repli de 0,1% en juillet. L'Insee invoque "une hausse saisonnière des produits manufacturés après les soldes d'été", ainsi que là encore une accélération des prix alimentaires.

Hausse de 2,2% des produits alimentaires

Dans le détail, les prix de l'énergie ont augmenté en août de seulement 13% sur un an, après 14,3% en juillet. Les produits alimentaires affichent eux une hausse de 2,2% après 1,9% le mois précédent. Les prix des services sont en hausse de 1,3%, comme en juillet, et ceux des produits manufacturés ont reculé de 0,1%, comme le mois précédent. L'indice des prix harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union européenne, s'est établi en août à 2,6%.

Y.D. avec AFP