BFM Business

Congé parental: quelles politiques en Europe?

La durée du congé parental et sa rémunération sont loin d'être les mêmes dans chacun des pays de l'UE.

La durée du congé parental et sa rémunération sont loin d'être les mêmes dans chacun des pays de l'UE. - Patrice Hertzog - AFP

Alors que le congé parental pourrait être porté à 18 mois pour chacun des conjoints en France, tour d’horizon des conditions en vigueur chez nos voisins européens.

Les 800 millions d’euros d’économies dans la branche famille de la Sécurité sociale ne devraient pas épargner au gouvernement une vague de protestation. Car le coup de rabot sur le congé parental, qui pourrait être raccourci pour les mères à 18 mois (et allongé pour les pères à 18 mois également) a déjà provoqué la colère des associations familiales. Reste à savoir comment se situe la France par rapport à ses voisins européens, qui appliquent des politiques familiales extrêmement diverses.

> En Allemagne

Un congé parental est accordé pendant 12 mois, voire 14 mois si les deux parents en bénéficient. Il est rémunéré à hauteur de 300 euros minimum, jusqu’à 1.800 euros maximum, et représente 65% du revenu mensuel imposable. Il peut également être porté à 24 mois pour l’un des parents mais la période supplémentaire n’est pas rémunérée.

> Au Royaume-Uni

De l’autre côté de la Manche, le congé parental n’est pas rémunéré, et ne peut pas excéder 18 semaines. Cependant, le congé maternité est l’un des plus longs d’Europe, puisqu’il dure 52 semaines dont 39 sont rémunérées.

> En Italie

La durée cumulée pour les deux parents peut atteindre 11 mois au maximum. La rémunération, elle, n’est que de 30% du salaire.

>En Espagne

Les deux parents peuvent chacun prendre jusqu’à 3 ans de congé, mais celui-ci n’est pas rémunéré (sauf exception dans certaines régions).

> En Belgique

Les deux conjoints ont droit à 4 mois de congé chacun. La rémunération, elle, est fixée à 756 euros par mois.

> Au Danemark

Les Danois ont droit à un régime particulièrement généreux. Un total de 8 mois est accordé aux parents, dont la répartition se fait à leur convenance. Pendant ce laps de temps, leurs revenus sont pris en charge à 100%, jusqu’à 528 euros par semaine.

> Ailleurs en Europe

A noter que les Pays-Bas, la Grèce, Malte, l’Irlande ou Chypre ne rémunèrent pas les parents qui souhaitent prendre un congé. En revanche, le Luxembourg accorde une allocation fixe de 1.778 euros à chaque parent pour une durée de 6 mois.

Source: Caisse nationale des allocations familiales, mai 2013.

Yann Duvert