BFM Business

Compétitivité: le gouvernement fait le point

Jean-Marc Ayrault réunit ses ministres pour faire le point sur le plan de compétitivité, jeudi 18 avril.

Jean-Marc Ayrault réunit ses ministres pour faire le point sur le plan de compétitivité, jeudi 18 avril. - -

Jean-Marc Ayrault va réunir une vingtaine de ministres, jeudi 18 avril, pour faire un bilan du plan de compétitivité décidé en novembre dernier.

Le 5 novembre dernier, Louis Gallois présentait son fameux rapport sur la compétitivité, qui allait ensuite donner naissance à un plan gouvernemental. Mais les effets escomptés sont-ils au rendez-vous ?

Pour y répondre, un séminaire se tiendra, jeudi 18 avril, à Matignon. Il s’agira d"un point d'étape", selon Jean-Marc Ayrault, qui réunira une vingtaine de ministres pour l’occasion.

Cette réunion, à laquelle participera aussi le commissaire général à l'investissement Louis Gallois, débutera jeudi à 08h30 et s'achèvera deux heures plus tard par une déclaration du Premier ministre.

Le Crédit d'impôt compétitivité tarde à produire ses effets

Selon Matignon, "l'objectif est de faire un point d'étape, voir ce qui est marche, ce qui n'est pas encore assez connu des Français" parmi les 35 mesures dévoilées début novembre.

Mesure-phare de ce plan, le crédit d'impôt compétitivité de 20 milliards d'euros pour les entreprises "tarde" ainsi à produire les "effets escomptés", a déploré mercredi le rapporteur général PS du Budget, Christian Eckert.

"Les meilleurs outils du monde ne servent à rien si personne ne s'en saisit!", a-t-il mis en garde dans un billet posté mardi soir sur son blog.

>> A lire aussi - Louis Gallois: "plutôt satisfait de ce qui est fait depuis six mois"

Y.D.