BFM Business

Cécile Duflot annonce un décret pour encadrer les loyers

BFM Business

François Hollande en avait fait un argument fort de sa campagne : l’encadrement les loyers, afin de mettre un terme à la flambée des prix dans l'immobilier. Ce lundi, la ministre du logement, Cécile Duflot, a annoncé un décret pour bloquer les loyers à la relocation. Une mesure qui inquiète les propriétaires.

Ce sont les grandes agglomérations qui sont visées par la ministre du Logement. A partir de la rentrée prochaine, un propriétaire ne pourra plus augmenter son loyer à chaque changement de locataire. Ce loyer pourra toutefois évoluer avec l'inflation. Un loyer ne pourra désormais plus dépasser un prix moyen constaté dans tel ou tel quartier.

Un premier décret en attendant une grande loi sur le logement pour 2013

-
- © -

Mais alors que les syndicats de locataires soufflent, les propriétaires eux s’inquiètent. Une telle mesure pourrait faire baisser le nombre de biens à louer sur le marché.

Une annonce qui a fait réagir la droite. L’ancien Premier ministre François Fillon la qualifie de "contresens", alors que Jean François Copé, le secrétaire général de l’UMP parle de "mesure trop floue". Enfin, Louis Alliot, vice-président du Front National a dénoncé une mesure visant à rassurer l’extrême gauche.