BFM Business
Economie et Social

Carlos Ghosn: la justice japonaise rejette l'appel du parquet, la libération se précise

placeholder video
La justice japonaise a rejeté ce mardi l'appel du parquet qui s'opposait à la remise en liberté sous caution de l'ex-PDG de Renault et Nissan. Ce dernier pourrait être libéré jeudi.

Le tribunal de Tokyo a de rejeté ce mardi l'appel interjeté quelques heures plus tôt par le parquet qui s'opposait à une libération sous caution de Carlos Ghosn, en détention depuis le 19 novembre pour des accusations de malversations financières. L'ex-PDG de Renault et Nissan pourrait être libéré très prochainement. 

"Je suis extrêmement reconnaissant envers ma famille et mes amis qui se sont tenus à mes côtés tout au long de cette terrible épreuve. Je suis également reconnaissant envers les ONG et les défenseurs des droits de l'homme au Japon et dans le monde entier qui se battent pour la présomption d'innocence et un procès équitable. Je suis innocent et résolument déterminé à me défendre vigoureusement dans un procès équitable contre ces accusations sans fondement", a déclaré Carlos Ghosn dans un communiqué.

Carlos Ghosn a été inculpé pour minoration d'une partie de ses revenus pour un montant de 9,23 milliards de yens (74 millions d'euros) de 2010 à 2018, dans les rapports de Nissan remis aux autorités boursières. Il a également été mis en examen pour abus de confiance.

Une libération jeudi?

Plus tôt ce mardi, le tribunal de Tokyo avait accepté la mise en liberté sous caution de l'ex-PDG de Renault et Nissan, avant que le procureur ne fasse appel. Malgré le rejet de cet appel, Carlos Ghosn ne devrait pas être libéré ce mardi

En effet, compte tenu de l'horaire de fermeture des banques (qui ont fermées à 15h locales, soit 7heures à Paris), "même si la libération est confirmée en appel, on ne pourra pas rassembler l'argent de la caution aujourd'hui", a précisé aux médias son avocat, Junichiro Hironaka. Le montant de la caution, fixé à un milliard de yens (8 millions d'euros), devrait être réglé mercredi. La libération de Carlos Ghosn devrait quant à elle intervenir jeudi. 

Paul Louis