BFM Business

Budget 2015: croissance et économies au menu

Bercy va guetter l'impact des mesures du pacte de responsabilité sur l'économie.

Bercy va guetter l'impact des mesures du pacte de responsabilité sur l'économie. - -

Après le vote des projets de budget rectificatif pour l'Etat et la sécurité sociale, Bercy va s'atteler à la rédaction du projet de loi de finance pour 2015. Un budget qui fera la part belle aux économies.

Les budgets rectificatifs 2014 de l'Etat et de la Sécurité Sociale sont votés définitivement à l'Assemblée ce mercredi 23 juillet. Ils traduisent la plupart des mesures du pacte de responsabilité. La prochaine étape cruciale pour le gouvernement sera la présentation en septembre du budget 2015, avec toujours ce même mot d'ordre: cap sur la croissance et l'emploi.

Maintenant que le pacte est sur les rails, on guette à l'Elysée et à Bercy l'impact qu'il est censé provoquer sur l'activité, et sur l'emploi. C'est pourquoi dans le budget 2015, afin de ne pas brider les entreprises, 100% des efforts reposeront uniquement sur les réductions de dépenses.

Faire un geste pour la classe moyenne

L'Etat devra économiser 8 milliards d'euros l'année prochaine. Presque tous les ministères seront à la diète. Ce volet stabilisation, voire baisse de la dépense publique, sera un élément crucial de ce prochain budget. Il permettra au gouvernement de dire à Bruxelles qu'il s'engage sur un niveau d'économie historique, et qu'il fait tout pour ne pas entraver la croissance.

Sur le volet fiscal, l'objectif est de faire un geste pour un maximum de contribuables de la classe moyenne. Les baisses d'impôts déjà actées dans le collectif voté aujourd'hui, seront reconduites l'année prochaine.

Et si Bercy arrive à dégager de nouvelles marges de manœuvres, c'est-à-dire à récupérer des recettes meilleures que prévu sur un poste, alors le moindre surplus devrait être réalloué en 2015 à des baisses d'impôts supplémentaires.

Mathieu Jolivet