BFM Business

Bruxelles Zaventem, le 22ème aéroport d'Europe à l'arrêt

L'aéroport de Bruxelles, le premier du pays, a fermé jusqu'à nouvel ordre après que plusieurs explosions y ont retenti ce mardi.

L'aéroport de Bruxelles, le premier du pays, a fermé jusqu'à nouvel ordre après que plusieurs explosions y ont retenti ce mardi. - Pau Barrena - AFP

"Après les attentats de ce mardi dans la capitale belge, l'aéroport de Zaventem, le plus important du pays, a été fermé pour la journée et le restera mercredi. "

La capitale belge a été frappée par deux attentats aux alentours de 8 heures ce mardi. Ils ont fait selon un bilan provisoire au moins 26 morts. Les premières explosions ont eu lieu à l'aéroport de Bruxelles et ont retenti dans le grand hall des départs. Tous les vols sont annulés pour la journée. L'aéroport restera fermé "jusqu'à mercredi compris", préviennent les services de l'aéroport.

Selon RTL.be, les avions qui devaient se rendre dans la capitale belge sont déviés vers les aéroports régionaux, celui de Lille compris.

Communément appelé aéroport de Zaventem, du nom de la ville où il se situe, à une douzaine de kilomètres au nord de Bruxelles, il est le premier aéroport de Belgique. Loin devant celui de Charleroi, au sud de la ville, qui héberge surtout des compagnies à bas coût.

Officiellement baptisé Brussel International Airport en 2006, il est composé de deux terminaux. L'un pour les vols au sein de l'espace Schengen, l'autre pour les vols internationaux. Il dispose de trois pistes qui, l'an passé, ont vu décoller et atterrir 240.000 avions. Ce qui en fait le 22e aéroport européen en nombre de vols.

2% du PIB belge généré par l'aéroport de Zaventem

S'il ne compte pas dans le top 10 des plus gros hubs européens, le Brussel Airport reste un lieu de passage très important, du fait qu'il dessert une des principales plaques tournantes économiques d'Europe, qui est également la capitale de l'Union européenne. Pour rappel, la plus grande ville de Belgique loge la Commission européenne, la majeure partie des sessions du Parlement européen, le Conseil de l'Europe ainsi que nombre de comités et d'agences communautaires. De quoi générer un important trafic de citoyens d'autres États-membres amenés à y travailler régulièrement. Plus de 75% des passagers qui passent par l'aéroport Zaventem sont ainsi des ressortissants de l'Union.

77 compagnies opèrent leurs vols depuis Brussel Airport, dont certaines y ont installé leur base pour les correspondances. Par exemple Brussels Airlines, DHL, Singapore Airlines Cargo, Jet Airways, ou encore Ryanair. Plus de 23 millions de passagers y ont transité en 2015, vers 226 destinations.

Même temporaire, sa fermeture aura un coût économique non-négligeable. Chaque année, l'aéroport génère à lui seul 1,8% du PIB de la Belgique. Pas seulement grâce au transport de passagers: le site héberge surtout une importante activité de fret -490.000 tonnes de marchandises par an- qui s'ajoute au business des 42 magasins, 29 restaurants et 32.000 mètres carrés de bureaux qui y sont installés. Selon son gestionnaire, l'aéroport Zaventem est le deuxième pôle de croissance économique de Belgique.

N.G.