BFM Business

Bruno Le Maire reste ministre de l'Économie…et "récupère" les Finances

L'intitulé du portefeuille de Bruno Le Maire s'élargit

L'intitulé du portefeuille de Bruno Le Maire s'élargit - Christophe Archambault - AFP

L'ex-ténor de la droite a été nommé ministre de l'Économie et des Finances alors que sous le précédent gouvernement Philippe, il était ministre de l'Économie tout court.

C'est un détail qui est peut-être passé inaperçu mais Bruno Le Maire a élargi son portefeuille ou tout du moins son intitulé. Nommé ministre de l'Économie tout court (comme l'indique le décret relatif à la composition du gouvernement publié au Journal Officiel) dans le premier gouvernement d'Édouard Philippe il est désormais "ministre de l'Économie et des Finances".

Il ne s'agit probablement que d'un simple changement sémantique, puisque les questions budgétaires, ou encore l'équilibre de la Sécu, relevaient jusqu'à présent de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, lui-même reconduit dans le nouveau gouvernement avec le même intitulé de portefeuille.

Bruno Le Maire, comme l'indiquait le décret relatif aux attributions du ministre de l'Économie était lui en charge notamment des questions de compétitivité, de la législation fiscale, de la prévision économique ou encore de la concurrence. 

J.M.