BFM Business

Brexit : les Français confiants pour l’avenir de l’Europe

-

- - ANDY BUCHANAN / AFP

Un sondage Odoxa, réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurances, montre l’attachement des Français à l’Union européenne et à ses leaders actuels.

Les Français gardent leur foi en l’Europe. Selon un sondage Odoxa, réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurances, les Français restent confiants et attachés à l’Union européenne, malgré l’imminence du Brexit.

Ainsi, 78% des sondés estiment que le Royaume-Uni a « plus à perdre » que les autres pays européens, soit une hausse de 20% par rapport à 2016. Un avis partagé, quel que soit le bord politique des personnes interrogées, y compris par les sympathisants du Rassemblement national (61%) et ceux de la France Insoumise (66%). Ainsi seuls 22% des Français craignent pour l’UE.

-
- © -

Il n’empêche, 59% des Français sont conscients que le Brexit aura un impact important sur la France et ils sont 57% à estimer que ce sera aussi le cas pour l’Europe. Par ailleurs, 66% des sondés estiment que la façon dont se passe le Brexit « va donner moins envie » aux autres peuples Européens de quitter l’Union Européenne.

-
- © -

Enfin, du côté des leaders actuels, la Chancelière Angela Merkel reste une grande figure européenne (65% de bonnes opinions) tandis que Theresa May souffre désormais de sa réputation (47% de mauvaises opinions). Concernant les leaders eurosceptiques, ils sont majoritairement inconnus ou mal considérés : Matteo Salvini, le vice Premier ministre italien n’a que 18% d’opinions favorables (48% de mauvaises opinions tandis que 34% des Français ne le connaissent pas) et le Premier ministre hongrois Viktor Orban n’est crédité que de 10% d’opinions favorables (34% de mauvaises opinions, et 56% ne le connaissent pas).

-
- © -

Enquête réalisée par internet selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française.