BFM Business

Bertrand : « 80 euros de plus par mois, c’est du concret »

-

- - -

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a évoqué la réforme qu’il veut mettre en place concernant le temps de travail.

Invité lundi 2 juin, Xavier Bertrand, ministre du Travail, est revenu sur le débat autour de l'assouplissement des 35 heures : « Nous voulons absolument garder la durée légale du travail à 35 heures, parce qu'en faisant cela les heures supplémentaires sont mieux payées dès la 36ème heure. Nous n'avons pas en France un problème de plancher, qui est et doit rester à 35 heures. Il y a aujourd'hui des règles qui existent concernant le nombre maximum d'heures supplémentaires auxquelles on ne touchera pas. Nous ne toucherons pas à la question du repos quotidien et hebdomadaire ».

« Vous devez respecter ces durées maximales et le chef d'entreprise ne pourra décider tout seul, il faudra l'accord des salariés. Les 5 millions et demi de français qui aujourd'hui font des heures supplémentaires voient la différence. 80 euros de plus en moyenne par mois, c'est mieux qu'un grand discours, c'est du concret. Nous voulons permettre de travailler davantage avec une logique : les 35 heures vous conviennent dans telle entreprise, vous pourrez y rester. Les 35 heures vous bloquent, vous pourrez travailler davantage, avec une solution, la négociation ».

« Comme nous gardons cette durée légale, on va pouvoir discuter, car nous savons que les 35 heures ont fait du mal. Elles ont fait du mal à l'économie, elles ont désorganisé le travail dans les entreprises et elles ont fait du mal aux salaires et au pouvoir d'achat ».

La rédaction-Bourdin & Co