BFM Business

Attali : « Pas de la rigueur, mais de l’efficacité »

BFM Business

Jacques Attali, interviewé par Jean-Jacques Bourdin, est revenu sur les annonces du gouvernement en matière d’économie, mettant en avant les propositions de sa commission.

Invité sur RMC mardi 8 avril, Jacques Attali, président de la commission du même nom, est revenu sur la polémique autour de la « rigueur » : « Le mot rigueur a toujours eu, dans la société française, une connotation qui n'existe pas ailleurs, le mot rigueur a toujours été « ce sont les pauvres qui vont payer, on va réduire les allocations familiales et toutes les prestations sociales ». C'est toujours comme ça que le mot a été ressenti dans la société française, donc il est mal vu. En réalité, si on veut bien voir l'autre face de la pièce, on dirait que les français payent trop d'impôts, qu'ils y a des gaspillages patents dans l'appareil public, et qu'il faut faire des économies pour un Etat plus léger, plus efficace, plus moderne et consacrer à la création de richesses réelles beaucoup plus d'argent ».

Selon lui, « on peut appeler ça rigueur, mais en réalité ce mot est galvaudé et il faut appeler cela efficacité ». Parlant de sa commission, il a ajouté : « nous avons besoin de prendre toutes les mesures que nous avons proposées, par définition. On pense qu'il fallait les prendre et nous pensons encore qu'il faut les prendre ».

La rédaction-Bourdin & Co