BFM Business

Après avoir explosé, les retards de paiement se stabilisent à un haut niveau en France

Selon notre dernier tracker Sidetrade - BFM Business sur les retards de paiement des entreprises, qui s’appuie sur l’analyse statistique de 26 millions de factures, la situation s'est stabilisée en une semaine, alors qu'elle s'améliore sensiblement ailleurs en Europe.

La situation reste tendue en matière de retards de paiements en France dans les entreprises. Une situation qui selon le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet pourrait freiner le redémarrage de l'économie. Et de dénoncer une liste de mauvaises pratiques, voire des pratiques "choquantes" d'entreprises vis-à-vis de leurs fournisseurs.

Le haut niveau des retards de paiement s'illustre dans la nouvelle édition de notre "tracker sur les retards de paiement des entreprises*", publié semaine après semaine et réalisé par Sidetrade pour BFM Business.

Certes, la situation se stabilise mais demeure critique. Les retards de paiement de plus de 10 jours en France s'envolent de 72% au 27 avril par rapport à la moyenne avant le début du confinement (1er janvier au 11 mars) contre 71,5% la semaine dernière. "On est sur un cercle vicieux qu'il faut absolument casser", commente Olivier Novasque, président de Sidetrade.

Concrètement, du 1er janvier au 11 mars 2020, la moyenne des factures impayées avec plus de 10 jours de retard se situait sur une moyenne autour de 19,25%. A compter du 11 mars 2020, la courbe des factures impayées affiche une dégradation très importante pour atteindre 33% au 27 avril 2020, soit une croissance de +72%.

Hausse des retards de paiement
Hausse des retards de paiement © Sidetrade

Plateau

Faut-il y voir un plateau? Il est peut-être encore trop tôt pour le dire. En tout cas, dans certains pays européens, la baisse est clairement amorcée. La progression des impayés n'est plus que de 21% en Grande-Bretagne, de 58% en Italie (contre 69% la semaine dernière et 80% il y a 15 jours). 

En fait, sur les 6 pays européens observés, la France affiche la plus forte progression d'impayés par rapport à la moyenne d'avant confinement.

Rappelons que notre outil est en libre accès pour l’ensemble des décideurs du privé et des pouvoirs publics et sera publié chaque semaine sur le site de BFM Business. Vous pouvez également suivre en direct l'évolution de la courbe sur cette page pays par pays. 

*Le tracker Sidetrade – BFM Business restitue, semaine après semaine, l’évolution des comportements de paiement de plus de 3,7 millions d’entreprises au sein de six pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). Sidetrade a analysé, depuis le 1er janvier 2020, plus de 26 millions de factures totalisant 54 milliards d’euros de transactions inter-entreprises. 

Olivier Chicheportiche