BFM Business

Allemagne: l'inflation accélère encore en janvier

L'inflation poursuit son accélération en Allemagne.

L'inflation poursuit son accélération en Allemagne. - JOHANNES EISELE / AFP

L'inflation allemande poursuit son accélération au mois de janvier, atteignant 1,9% sur un an. La hausse du coût de l'énergie explique en grande partie la hausse générale des prix.

Nouvelle envolée des prix à la consommation en Allemagne en janvier, avec un niveau d'inflation atteignant 1,9% sur un an. Un rythme plus observé depuis juillet 2013, selon des chiffres provisoires publiés lundi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset attendaient une accélération encore plus marquée, à 2%. Après des progressions de 0,8% en octobre et novembre et un bond de 1,7% en décembre, l'inflation allemande poursuit donc sa remontée, stimulée essentiellement par le renchérissement du coût de l'énergie. 

Les prix de l'énergie en hausse de 5,8%

En effet, les prix de l'énergie, longtemps au plus bas du fait d'un pétrole particulièrement bon marché, ont grimpé de 5,8% sur le mois qui se termine. La progression des prix de l'alimentation et des services a été moins dynamique, avec des hausses respectives de 3,2% et 1,2%.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), s'est élevé aussi à 1,9% sur un an en janvier, après 1,7% en décembre, mettant l'Allemagne au niveau de l'objectif d'une inflation près de 2% recherché par la BCE. Le niveau définitif de l'inflation allemande en janvier sera connu le 14 février.

P.L avec AFP