BFM Business
Economie et Social

750 euros pour une crotte de chien: Bergerac veut frapper fort contre les incivilités

Bergerac, capitale du très touristique Périgord pourpre, vient de créer une contravention pouvant aller jusqu'à 750 euros pour tout propriétaire de chien qui ne ramasse pas les déjections de son animal dans l'espace public

Bergerac, capitale du très touristique Périgord pourpre, vient de créer une contravention pouvant aller jusqu'à 750 euros pour tout propriétaire de chien qui ne ramasse pas les déjections de son animal dans l'espace public - JEAN-SEBASTIEN EVRARD © 2019 AFP

La ville de Nouvelle-Aquitaine veut aussi sanctionner les propriétaires de chien qui n'ont pas au moins deux sacs de ramassage sur eux.

A Bergerac, on ne rigole plus avec les déjections canines. La mairie annonce désormais la couleur: oublier une crotte de chien par terre entraînera une contravention allant jusqu'à 750 euros. Mieux, le propriétaire qui promène son animal devra être en possession de deux sacs de ramassage sur lui, sans quoi il devra s'acquitter d'une amende allant jusqu'à 38 euros.

"Il appartient au maire d'assurer la sécurité et la salubrité publiques", explique en préambule cet arrêté du 11 avril publié sur le site internet de la mairie tenue par le DVD Jonathan Prioleaud.

"Je pense que c'est probablement le niveau d'amende le plus élevé au niveau national", a commenté de son côté à l'AFP Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes, spécialiste des questions animales. "Les déjections canines peuvent être un véritable fléau dans certaines communes, et cela finit notamment par stigmatiser les chiens et leurs propriétaires."

1000 euros pour un mégot

Cette guerre contre les crottes de chien s'inscrit dans une grande politique contre la saleté et les incivilités. L'année dernière, la mairie s'attaquait aux mégots en installant des cendriers urbains mais surtout en promettant des amendes salées contre ceux qui les jettent par terre.

Bergerac n'est pas la première commune à frapper fort contre ce genre de détritus. La petite ville alsacienne d'Obernai (Bas-Rhin) avait fait parler d'elle en instituant des amendes de 1000 euros pour un déchet laissé dans la nature, mégots compris.

A Nancy, la municipalité a aussi augmenté drastiquement l'amende contre les dépôts sauvages, y compris pour les poubelles trop imposantes ou celles sorties en dehors du planning de ramassage. L'amende est passée de 124 euros jusqu'à 1500 euros en cas de récidive.

Thomas Leroy avec AFP