BFM Business

57% des Français pour maintenir à 60 ans l'âge légal de retraite

Selon un sondage Viavoice pour Libération, près de six Français sur dix (57%) se disent hostiles au report de l'âge légal de la retraite après 60 ans. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults

Selon un sondage Viavoice pour Libération, près de six Français sur dix (57%) se disent hostiles au report de l'âge légal de la retraite après 60 ans. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults - -

PARIS - Presque six Français sur dix (57%) se disent hostiles au report de l'âge légal de la retraite après 60 ans, selon un sondage Viavoice que...

PARIS (Reuters) - Presque six Français sur dix (57%) se disent hostiles au report de l'âge légal de la retraite après 60 ans, selon un sondage Viavoice que publie Libération dans son édition de lundi.

L'étude révèle également que 55% des personnes interrogées trouvent injustes les solutions avancées pour l'instant par le gouvernement.

Le ministre du Travail, Eric Woerth, doit présenter aux alentours du 20 juin les grandes lignes du futur projet de loi sur la réforme des retraites, qui doit être examiné en conseil des ministres le 13 juillet.

Eric Woerth et le Premier ministre, François Fillon, ont confirmé à plusieurs reprises leur intention de relever l'âge légal de la retraite, fixé à 60 ans en France depuis 1983.

Au total, 57% des Français se déclarent opposés à tout report, 40% y sont favorables et 3% ne se prononcent pas.

Quand on les interroge sur leur perception du projet gouvernemental (âge légal, durée de cotisation allongée et prélèvements sur les hauts revenus), 55% des sondés jugent ces pistes "injustes", contre 40% qui pensent le contraire.

Le sondage a été réalisé les 3 et 4 juin par téléphone auprès d'un échantillon de 1.013 personnes.

Emile Picy, édité par Guy Kerivel