BFM Business
Economie

Covid à l'école: les parents "cas contact" et vaccinés moins bien indemnisés

Imbroglio autour des cas contact

Imbroglio autour des cas contact - JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Seuls les parents non-vaccinés peuvent obtenir un arrêt de travail dérogatoire par l’assurance maladie s'ils sont cas contact. Ils bénéficient alors d'une meilleure indemnisation que les vaccinés.

Sans surprise, la rentrée des classes promet des incongruités plus ou moins gênantes pour les parents, alors que le Covid-19 continue de se propager. Que se passe-t-il lorsqu'un enfant tombe malade à l'école?

En maternelle et en primaire, la présence d'un enfant malade entraîne la fermeture de sa classe pour 7 jours, selon le protocole mis en place. Problème, les parents d'un enfant malade seront forcément contraints de s'organiser pour le garder, jusqu'au retour en classe.

C'est là que tout se complique, comme le souligne le Parisien dans son édition du jour. L'Assurance maladie fait un distinguo des cas contacts entre les parents vaccinés et les non-vaccinés. Depuis le 27 juillet, la définition de cas contact (ou plutôt "personne-contact" selon l'administration) a ainsi évolué.

Deux catégories existent: la "personne-contact à risque élevé" qui n'a pas complété son schéma vaccinal ou qui est atteinte d’une immunodépression grave et la "personne-contact à risque modéré" qui a été complètement vaccinée et ne présente pas de risque d'immunodépression.

Traitement différent

Entre ces deux catégories, le traitement est différent puisque les personnes vaccinées n'ont, par exemple, plus besoin de s'isoler. De la même façon, ils sont exclus du dispositif d'arrêt de travail dérogatoire pour garde d'enfant même en étant cas contact. Sur le service de déclaration en ligne d'Ameli, cette indication est très claire: "Vous ne pouvez pas effectuer une demande sur ce site" si vous avez "un schéma vaccinal complet depuis au moins 7 jours."

Les parents salariés cas contact de leur enfant et non vaccinés pourront donc bénéficier d'un arrêt de travail, indemnisé à 90% de son salaire brut.

Pour les parents vaccinés, ce n'est pas possible. Il faudra demander d'être placé en chômage partiel par son employeur, avec une indemnisation moins intéressante (70% du salaire brut).

Une différence de traitement qui devrait être corrigée rapidement par le gouvernement, selon nos informations.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business