Coronavirus: la grande distribution donne aux soignants un accès prioritaire à ses magasins

- - Sophie Lautier-AFP
Après la SNCF qui a rendu ce lundi l'accès gratuits à ses TGV et à ses trains Intercités aux soignants appelés en renfort dans les hôpitaux, la grande distribution fait un effort à leur endroit.
"Toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire ont décidé d'un commun accord de permettre à l'ensemble du personnel soignant, sur présentation d'un justificatif professionnel (badge/carte de l'hôpital ou de la clinique), de pouvoir faire leurs achats sans avoir à attendre, ni à l'entrée du magasin, ni aux caisses, à tout moment de la journée", affirme la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).
Depuis plusieurs jours, plusieurs enseignes avaient pris des initiatives "pour (...) simplifier la vie" des personnels soignants dans le cadre de leurs achats, précise la FCD.
Ces mesures sont donc étendues à toutes les enseignes adhérentes à la FCD (Carrefour, Aldi, Auchan, Cora, Casino, Système U, Lidl, Picard), auxquelles se sont ajoutés les centres E. Leclerc et Intermarché.
Certaines enseignes (Auchan, Carrefour, Castorama,...) ont par ailleurs répondu à l'appel du gouvernement les enjoignant à distribuer 1000 euros de prime exceptionnelle défiscalisée à leurs salariés, particulièrement mobilisés sur leur lieu de travail alors que la crise sanitaire du coronavirus sévit en France.
Au terme d'un premier weekend de confinement, le conseil scientifique créé sur le Covid-19 doit se prononcer lundi sur ce sujet. Le gouvernement prendra alors sa décision mais un allongement paraît déjà "probable", a déclaré sa porte-parole Sibeth Ndiaye dimanche sur LCI.