BFM Business
Economie

Coronavirus: des entreprises de Wuhan, épicentre chinois de l'épidémie, autorisées à redémarrer

Les entreprises de Wuhan qui produisent des biens et services de première nécessité peuvent redémarrer sans délai, a annoncé le gouvernement provincial du Hubei (centre), dont dépend la municipalité.

Les entreprises de Wuhan qui produisent des biens et services de première nécessité peuvent redémarrer sans délai, a annoncé le gouvernement provincial du Hubei (centre), dont dépend la municipalité. - STR-AFP


Les entreprises peuvent progressivement reprendre leurs activités à Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités chinoises. Celles qui y produisent des biens et services de première nécessité peuvent le faire sans délai. Les autres firmes devront attendre une autorisation prochaine pour redémarrer.

L'heure est au net assouplissement des dispositifs de quarantaine en Chine, où le président Xi Jinping a affirmé que la propagation du coronavirus était "pratiquement jugulée". Symbolique est l'autorisation accordée par les autorités chinoises à certaines entreprises de la ville de Wuhan de reprendre leurs activités.

Sont concernées celles qui produisent des biens et services de première nécessité qui peuvent redémarrer sans délai, a annoncé le gouvernement provincial du Hubei (centre), dont dépend cette ville de 11 millions d'habitants où a débuté l'épidémie de coronavirus, fin 2019 et qui a subi plus de 6 semaines d'une quarantaine particulièrement stricte.

Dans cette catégorie figurent notamment les entreprises médicales (équipements, médicaments), les services publics (fourniture de gaz, d'électricité, de chauffage), l'alimentation (supermarchés, ventes de fruits, légumes, viandes, oeufs) ou la production agricole (semences, engrais, pesticides).

Les firmes travaillant pour l'automobile et l'électronique dans l'attente d'une autorisation

Les compagnies faisant partie d'autres secteurs d'activité mais ayant "une grande importance dans la chaîne de production nationale et mondiale" pourront reprendre le travail après obtention d'une autorisation. Les entreprises travaillant dans le secteur de l'automobile ou de l'électronique semblent, ici, les premières visées.

Les autres entreprises ne seront autorisées à redémarrer leurs activités qu'à partir du 21 mars.

Des règles similaires s'appliquent dans les zones "à haut risque" du reste du Hubei: les entreprises liées à la prévention contre l'épidémie, aux biens de première nécessité et celles fournissant des services publics peuvent reprendre le travail. Dans les territoires classés à "risque modéré ou faible", davantage de types de compagnies sont autorisées à redémarrer.

Par ailleurs, les transports de passagers par avion, train, voiture, bateau et bus pourront "reprendre progressivement" dans les zones à "risque modéré ou faible" (Wuhan exclu), a indiqué le gouvernement du Hubei, sans avancer de calendrier précis.

Frédéric Bergé avec AFP