Un lézard dans son McDo, une habitante du Val-d'Oise porte plainte

L'UFC-Que Choisir porte plainte contre McDonald's pour son recours de manière illégale à des enfants influenceurs pour sa publicité - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP
Les affaires de hamburgers agrémentés de corps étrangers ne sont pas rares. Mais celle-ci risque de rester dans les tablettes.
Le Parisien nous apprend en effet que le McDonald's de Saint-Witz (Val-d’Oise), a livré en février 2021 à une cliente un Big Tasty contenant... un lézard.
"J’ai senti qu’il y avait quelque chose de bizarre. Je l’ai ouvert et c’est là que j’ai découvert un lézard écrasé avec les boyaux qui sortaient. Il était bien badigeonné de sauce, le cuisinier l’a forcément vu." explique-t-elle.
Ni une, ni deux, elle retourne au restaurant à l'origine de la livraison pour obtenir des explications. "J’ai eu l’impression qu’ils n’étaient pas surpris du tout. (...) Le responsable n’était pas là."
Mais c'est surtout la proposition du restaurant qui scandalise la consommatrice: 10% de réduction sur son prochain repas… La cliente refuse et prend soin de conserver l'objet du délit.
Un peu plus tard, elle est tout de même contactée par un responsable de l’enseigne qui lui propose un arrangement avec leur assurance. Elle préfère attendre et prendre un avocat qui lance une citation directe pour que McDo comparaisse en justice pour mise en danger de la vie d’autrui. L’audience aura lieu en février 2023 au tribunal de Pontoise (Val-d’Oise).
Contactée par Le Parisien, l’agence qui assure la communication de l’enseigne indique qu’une "enquête interne a été immédiatement diligentée au moment des faits, en février 2021. Celle-ci n’a mis en évidence aucune non-conformité".
Et de rappeler que "la qualité et la sécurité alimentaire sont la priorité de l’enseigne et, à ce titre, de très nombreux audits et contrôles sont appliqués tout au long de la préparation de nos menus, tant chez nos fournisseurs qu’au sein de l’établissement."