BFM Business

Un Français sur cinq à découvert chaque mois

Les Français sont 21% à restreindre leur consommation d'aliments.

Les Français sont 21% à restreindre leur consommation d'aliments. - Philippe Hugen - AFP

Près de deux tiers des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé depuis un an, selon une étude publiée lundi. Les personnes interrogées considèrent qu'il leur manque en moyenne 464 euros par mois "pour vivre confortablement".

Pessimisme ou réalisme ? Deux Français sur trois (63%) estiment que leur pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois et une majorité d'entre eux (58%) anticipe un nouveau recul au cours de l'année à venir, selon une étude publiée ce 15 septembre.

Face à cette situation, piocher dans son épargne reste la solution privilégiée (48%), devant un changement des habitudes de consommation (36%) et le recours à un crédit (7%), souligne cette enquête de l'institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation Cofidis.

Les personnes interrogées considèrent qu'il leur manque en moyenne 464 euros par mois "pour vivre confortablement", sans pour autant que soit explicitée cette notion.

47% à découvert au moins une fois dans l'année

La proportion de personnes déclarant avoir été à découvert au moins une fois dans l'année écoulée progresse de 8 points par rapport à la dernière vague de l'étude et s'élève désormais à 47%. Ils sont aussi pratiquement 1 sur 5 (18%) à voir leur compte bancaire plonger dans le rouge chaque mois.

Parmi les postes de dépenses qui font les frais des arbitrages des consommateurs, les loisirs (53%) et l'habillement (53%) arrivent en tête. L'alimentation (21%) et l'énergie (17%) sont également citées.

Cette étude a été menée auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1.003 personnes, âgées d'au moins 18 ans, du 26 au 29 août.

Y.D. avec AFP