BFM Business

Trois astuces pour diminuer votre facture de chauffage

-

- - iStock – OgnjenO

La hausse de votre note de chauffage à cause du froid n’est pas une fatalité. Alors que les températures baissent en France, suivez nos conseils pour faire des économies.

Alors que le froid revient, vous souhaitez diminuer votre facture de chauffage? L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) diffuse sur son site Internet une série de conseils pour réduire ce budget, quel que soit le type de chauffage que vous utilisez.

Limitez les déperditions de chaleur

Des dépenses importantes peuvent être nécessaires pour limiter les pertes de chaleur, provoquées par exemple par l’installation d’isolants, de fenêtres à double vitrage ou, dans une maison, d’une double toiture.

Vous pouvez plus facilement réduire les déperditions en:

mettant sur certains murs une couverture ou un tapis;

fermant l’insert de votre cheminée.

Vous avez la possibilité de calfeutrer "les portes donnant sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées avec des boudins pour bas de porte ", recommande l’Ademe.

Mais "ne bouchez jamais les grilles de ventilation, […] essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre logement", précise l’organisme.

Le fait de fermer, la nuit, les rideaux et les volets de toutes les pièces de votre logement, vous permet aussi d’économiser sur votre facture de chauffage.

Adaptez le niveau de chauffage en fonction de la pièce

  • Vous pouvez régler différemment le niveau de vos différents radiateurs.

Si par exemple vous passez la plupart du temps dans votre salon, réglez-y la température à 19 °C, contre 17 °C dans votre chambre et votre salle de bain.

  • Baissez le chauffage avant de quitter votre logement

"Lors d’une absence pour la journée", n’hésitez pas à diminuer "de quelques degrés la température de votre logement", préconise l’Ademe.

Vous vous absentez plusieurs jours? Avant votre départ, mettez votre système de chauffage en position hors gel.

Timour Aggiouri