BFM Business
Conso

Titres restaurant: le plafond de paiement quotidien passe à 19 euros ce vendredi

placeholder video
Depuis juin 2020, le plafond journalier des titres restaurant était de 38 euros. Mais à compter de ce vendredi, l’utilisation de ce mode de paiement se fera dans les mêmes conditions qu’avant la crise sanitaire.

Cette fois, c'est bien la fin. Plafond journalier à 38 euros dans les restaurants, utilisation les dimanches et jours fériés... Après avoir prolongé à de multiples reprises l'assouplissement des règles d'utilisation des titres restaurant décidé en juin 2020, le gouvernement a décidé de renouer avec le système de fonctionnement qui s'appliquait avant la crise sanitaire.

A compter de ce vendredi 1er juillet, le plafond de paiement quotidien repassera donc à 19 euros et les titres restaurant ne pourront être utilisés que les jours ouvrables, sauf si le salarié est amené à travailler le dimanche ou les jours fériés.

Pour rappel, les titres-restaurant permettent aux salariés qui en détiennent de payer tout ou partie de leur repas. Ils peuvent être utilisés dans les restaurants, chez certains commerçants (charcuteries, traiteurs, boulangeries...), chez les détaillants en fruits et légumes ainsi qu'en supermarché pour des aliments immédiatement consommables ou qui servent à la préparation du repas (plats cuisinés, salades préparés, sandwichs). A noter cependant que les restaurateurs et les commerçants n'ont pas l'obligation d'accepter ce mode de paiement.

Le relèvement du plafond à 38 euros ainsi que la possibilité d'utiliser les titres restaurant les week-end et jours fériés avaient été mis en place en juin 2020 pour inciter les Français à se rendre dans les restaurants fragilisés par la pandémie de Covid-19. Et pour cause, la restauration capte plus de 60% (4,5 milliards d’euros en 2020) des montants réglés avec ce moyen de paiement.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco