Tipiak, Nestlé, Maître Coq: ces marques visées pour des "arnaques" durant les fêtes de Noël

À l’approche des fêtes, les rayons des supermarchés débordent de produits festifs aux emballages brillants et attrayants. Mais parfois, derrière ce packaging 5 étoiles se cache des étiquettes trompeuses et des ingrédients douteux. Chaque année, l'ONG Foodwatch dénonce ces "arnaques" dans une période propice à ce type d'agissement. Le millésime 2024 ne manque pas à la règle comme le révèle Le Parisien.
Sur le banc des accusés: des marques choyées par les chalands comme Lanvin (Nestlé), Tipiak, Maître Coq, Maison Montfort et Delpeyrat sont pointées du doigt. Les consommateurs sont invités à voter en ligne pour la marque la plus critiquable.
"Palme de l'embrouille"
Malgré les touches de rose sur leur boîte, les chocolats Escargot Lanvin saveur framboise (groupe Nestlé) ne contiennent aucune présence du fruit. "Pas même d’arôme de framboise selon la liste des ingrédients", souligne Foodwatch, qui qualifie l’emballage de trompeur.
Le rôti de chapon farci aux morilles et au vieil armagnac de Maître Coq présente lui aussi de belles images de morilles sur son emballage. Pourtant, ces champignons ne représentent que 0,3 % de la recette. "La liste des ingrédients mentionne d’autres champignons, comme des bolets jaunes, cèpes, pleurotes et mousserons, mais sans précision sur leur quantité", relève Foodwatch. La marque se défend auprès du Parisien en affirmant que "la dénomination légale est clairement indiquée en facing", c’est-à-dire sur la face avant, mais en caractères discrets.
Foodwatch critique également les bouchées pâtissières de Tipiak, qui reçoivent la "palme de l'embrouille". La recette contient de l’huile de palme, une matière grasse controversée, au lieu du beurre traditionnel.
Des mauvaises pratiques en baisse
Le bloc de foie gras de canard gastronomique au sauternes de Maison Montfort contient du nitrite de sodium (E250), un additif controversé suspecté d’augmenter le risque de certains cancers. D'autant que "Maison Montfort sait s’en passer puisque son foie gras Authentique n’en contient pas", insiste Foodwatch.
Foodwatch critique aussi la crème de vinaigre balsamique spécial foie gras de Delpeyrat. Vendue 4,50 euros pour 60 ml, elle revient à plus de 56 euros le litre ! La marque justifie le prix par l’ajout de poivre du Sichuan et un embout pour la décoration des assiettes. Elle indique aussi avoir retiré un colorant controversé (E150d) de la recette, remplacée progressivement sur le marché.
Malgré ces critiques, Foodwatch observe des améliorations.
"En 2019, on trouvait beaucoup d’exemples de mauvaises pratiques en rayons. Aujourd’hui, ils sont moins nombreux", observe Audrey Morice auprès du Parisien.
Elle souligne que la mobilisation sur des sujets comme les nitrites et nitrates incite les industriels à chercher des alternatives.