BFM Business

Sept marques qui disent non à l’obsolescence programmée

Pour de nombreuses marque, la durée de vie des produits permet de vendre plus et de fidéliser les clients.

Pour de nombreuses marque, la durée de vie des produits permet de vendre plus et de fidéliser les clients. - ALI ARIF / AFP

La durée de vie de nombreux produits est parfois volontairement réduite pour que les clients les remplacent plus vite. Certaines marques font tout l'inverse. Elles proposent des produits dont la garantie dépasse parfois l'espérance de vie d'un humain.

La loi française définit l'obsolescence programmée comme "l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement". Plusieurs sociétés sont suspectées d’abuser de cette méthode pour vendre plus.

Mais pour attirer des clients et même les fidéliser, des marques adoptent la stratégie inverse. Elles vendent des produits capables de traverser les années, voire les siècles pour certaines. Elle promettent même de les remettre en état ou de les échanger s’ils ne remplissaient pas ce contrat. Nous en avons sélectionné sept qui peuvent se transmettre de génération en génération, ou presque.

Vêtements Patagonia

-
- © Patagonia

Chez Patagonia, la garantie n’est pas à vie, elle est… absolue ! Par ce terme, cette marque de vêtements taillés pour l’aventure annonce que tous ses produits sont réparables, remplaçables ou, selon les cas, remboursables. Et cette garantie est promise pour un siècle. "Vous disposez d'un délai de 100 ans pour nous retourner un (des) Article(s) acheté(s) sur Patagonia.com. Pour nous retourner un article au-delà de ces 100 ans, merci de vous reporter à notre IronClad Guarantee". Et si le produit est vraiment très démodé, elle propose de le lui renvoyer. Il sera recyclé.

Sous-vêtements Sloggi Evernew

-
- © Capture YouTube

Sloggi fait une promesse qui tient du prodige pour la gamme Evernew. Sur son site, la marque de sous-vêtement explique que "la garantie de l’EverNew est inconditionnelle: si le produit ne se tient pas notre promesse de qualité, retournez le tout simplement pour une échange". Un formulaire est téléchargeable pour retourner une culotte qui sera échangée par retour de courrier. Seule contrainte, il faudra laver le vêtement usagé avant de l'envoyer.

Briquets Zippo

-
- © Capture YouTube

Un Zippo dure toute une vie, voire plusieurs. C’est la promesse du fabricant de briquet qui propose à ses clients de le remettre en état "dans le cas improbable où [il] aurait besoin d’être réparé". Sur son site, la marque précise que "soit il fonctionne parfaitement, soit on le répare gratuitement".

Sacoches Frost River

-
- © Frost River

Cette marque de sac de randonnée a été créé au début du XIXe siècle et n’a jamais changé ses méthodes de fabrication. Tout est encore fait à la main dans son atelier de Duluth dans le Minnesota. Et plutôt que de proposer une garantie à vie, Frost River offre une garantie "pour toujours". Si une couture lâche ou si une lanière se brise, elle offre la réparation sans même réclamer de facture. Le client aura seulement à payer le port. Mais attention, dans deux cas, cette garantie ne s’applique pas: si la sacoche a été endommagée dans une catastrophe naturelle, par des armes à feu ou par des griffures d'animaux sauvages. Une vraie marque de trappeurs.

Cocotte en fonte le Creuset

-
- © Le Creuset

Le Creuset est un fleuron français des arts de la table. Cette marque presque centenaire produit des cocottes en fonte et des ustensiles forgés ou en inox quasi indestructibles. Elle le prouve en les garantissant à vie. Cette promesse s’applique si le produit casse, se fêle ou présente des défauts même des années après l’achat. Cette clause ne s’applique pas "en cas d'utilisation anormale ou non conforme des produits" et ne couvre pas "l’usure naturelle".

Casque audio Koss Porta Pro

-
- © Wikipedia

Un casque audio est-il fait pour durer toute une vie? Habituellement non comme la plupart des produits électronique à l’exception du Porta Pro de Koss. Ce modèle a été lancé en 1984. Il est simple et efficace, mais surtout, il est réparable à volonté. Les coussinets de mousse sont remplaçables et si le problème est plus important, il sera remis en état dans les ateliers américains de Koss. Par contre, le transport est au frais du client et selon le pays, le prix peut inciter à s’en racheter un neuf.

Smartphone FairPhone

-
- © FairPhone

Ce smartphone se bonifie avec le temps. C’est la promesse de FairPhone qui propose un modèle modulable dont chaque élément peut être remplacé par une version plus évoluée. Cette technique permet de conserver le même appareil sans qu’il deviennent obsolète. Et pas besoin de l’envoyer chez le fabricant, il suffit d’acheter en ligne une nouvelle pièce pour l’installer soi-même. Sur le site du fabricant, on trouve des coques, des capteurs photo, des haut-parleurs ou des batteries. Mais en plus, le FairPhone est non seulement réutilisable, il est aussi recyclable.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco