BFM Business
Conso

Rentrée scolaire: Olivia Grégoire demande à la DGCCRF d'enquêter sur les hausses de prix des fournitures

placeholder video
Alors que l'UFC-Que Choisir constate d'ores et déjà des premières hausses de prix pour les fournitures scolaires, la ministre déléguée chargée du Commerce a annoncé que la DGCCRF rendrait les conclusions de son enquête à la rentrée.

Le gouvernement n'a pas tardé à réagir sur le dossier. Ce matin, l'UFC-Que Choisir a déploré des hausses des prix des fournitures scolaires dans les rayons en se basant sur des relevés de prix effectués au début du mois de juillet. "On a comparé les prix du 12 juillet dernier avec ceux du 12 juillet 2022 et malheureusement sur l’ensemble des références qu’on a pu relever, on a une hausse du prix moyen de +10% sur un an, a indiqué Grégory Caret au micro de RMC. Ça va être extrêmement douloureux pour les familles."

"C’est la papeterie qui a été le plus impactée: on est à +14%. Malheureusement, c’est l’ensemble du cartable qui est concerné. Même le matériel artistique, les crayons, les stylos, les trousses, on est autour de 8%."

En comparant 2022 et 2023, le représentant de l'association de consommateurs a déclaré que cette année pourrait être "particulière". "Il est possible que les ministres s’emparent du sujet et qu’il y ait, pourquoi pas, une légère amélioration sur le front de l’inflation des prix des fournitures scolaires", a-t-il expliqué.

Quelques heures plus tard, la ministre déléguée chargée du Commerce a annoncé dans un tweet qu'elle avait "demandé aux services de la DGCCRF d'enquêter sur les hausses de prix des fournitures scolaires", ajoutant que les conclusions de cette enquête seraient rendues en septembre.

L'allocation de rentrée scolaire versée à partir du 1er août

L'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, sera versée le 16 août en métropole et dans la plupart des départements d'outre-mer, a annoncé mardi le ministère des Solidarités. A la Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire a lieu respectivement dès les 17 et 23 août, le versement de l'allocation aura lieu le 1er août. Environ trois millions de familles, soit cinq millions d'enfants de 6 à 18 ans, scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé, sont concernés, a précisé le ministère.

Les montants ont été revalorisés de 5,6% par rapport à la prime versée à l'été 2022. Attribuée sous conditions de ressources, l'ARS s'élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. A Mayotte, ces montants sont majorés d'environ deux euros. Cette aide est soumise à un plafond de ressource, soit 25.775 euros annuels pour un enfant à charge, plus 5.948 euros par enfant à charge supplémentaire. A Mayotte, d'autres plafonds de ressources s'appliquent.

"Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus", précise le ministère.
Timothée Talbi avec AFP avec AFP