BFM Business

Qui aura le droit aux 100 euros annoncés par Jean Castex?

Le gouvernement a tranché et a décidé de mettre en place "une indemnité inflation" de 100 euros. Qui a le droit de recevoir cette somme et comment la toucher?

38 millions de Français vont recevoir la somme de 100 euros avant la fin de l'année pour compenser la hausse des prix, c'est ce qu'a annoncé le Premier ministre ce jeudi. Qui est concerné et comment recevoir cette "indemnité inflation"?

• Qui est concerné?

Le gouvernement a choisi de fixer comme limite le salaire médian des Français. Ceux qui gagnent moins de 2000 euros nets par mois pourront donc le recevoir. Il ne s'agit pas des revenus par foyer, mais bien par personne. En clair, si un couple gagne chacun 1500 euros et 1800 euros nets, ils recevront chacun 100 euros.

Ce dispositif s'adresse à tous les Français: qu'ils soient salariés, indépendant, au chomage ou à la retraite a précisé le Premier Ministre

• Comment toucher cette aide?

Aucune démarche à faire a assuré Jean Castex: "ça sera automatique". Pour les salariés, ça passera par les entreprises qui organiseront cette distribution. Les indépendants recevront les 100 euros via les Urssaf. En clair, les Français éligibles recevront l'aide via l'organisme qui leur verse de l'argent.

• Quand sera versée cette aide?

Jean Castex l'a promis "au plus vite": "dès le mois de décembre pour la plupart d'entre eux. Pour les fonctionnaires, ce sera en janvier. Pour les retraités, au plus vite. C'est simple et ça concerne les classes moyennes"

• Combien cela va-t-il coûter?

Le coût pour les finances publiques est assez simple à calculer: 100 euros versés à 38 millions de personnes, cela représente 3.8 milliards d'euros pour les caisses de l'Etat. Jean Castex a donné une première piste pour financer cette mesure: un surcoût de TVA de 1 milliard d'euros qui va arriver à Bercy grâce à la hausse des prix.

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco