BFM Business

Quasi-stabilisation des prix à la consommation en octobre

Très léger recul des prix à la consommation en octobre

Très léger recul des prix à la consommation en octobre - -

Les prix à la consommation ont reculé de 0,1% en octobre, selon les chiffres de l'Insee publiés ce jeudi 14 novembre. Sur un an, ils progressent de 0,6%, le plus bas niveau depuis novembre 2009.

Les prix à la consommation ont très peu bougé en octobre. Ils ont enregistré un très léger recul de 0,1%, selon les chiffres de l'Insee publiés ce jeudi 14 novembre.

Il s'agit du second mois consécutif de baisse. En septembre, les prix avaient reculé de 0,2% avec la baisse des prix de certains services à la fin de l'été et de ceux des produits frais.

Sur un an, les prix à la consommation ont progressé de 0,6%. L'inflation est au plus bas en France depuis novembre 2009.

Inflation à -0,2%

Corrigée des variations saisonnières, l'inflation est ressortie à -0,2% (+0,6% sur un an) et l'indice des prix hors tabac à -0,2% (+0,5% sur un an).

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) est quasi stable pour le troisième mois consécutif, son taux de croissance annuel s'établissant à 0,7% après 0,6% en septembre.

Les prix des produits de l'énergie ont reculé de 1,7% en octobre (-0,4% sur un an), après trois mois consécutifs de hausse, sous l'effet de la baisse des prix des produits pétroliers (-2,9% sur un mois et -4,1% sur un an).

Diane Lacaze avec agences