BFM Business

Quand Leboncoin vend des produits inabordables

-

- - Montage BFM Business

Des yachts, des villas de 600 m², des Rolex ou des voitures de collection... Voilà le genre de produits très chers qu'on trouve aussi sur Leboncoin. Pas sûr qu'ils trouvent preneurs.

Quel est le produit le plus cher sur Leboncoin? À l'occasion d'une conférence de presse tenue cette semaine par le site de petites annonces (la première de son histoire!), Antoine Jouteau, le directeur général du Bon Coin, a étonné l'auditoire. "Leboncoin, c'est 26 millions d'annonces pour des produits qui vont de 1 à 50 millions d'euros", a-t-il expliqué. 50 millions d'euros? Mais quel produit vaut si cher sur ce site de petites annonces sur lequel on dépense rarement plus de 10 euros? Le prix moyen des produits vendus sur le site (hors immobilier et automobile) est d'ailleurs de 13 euros.

Après quelques recherches, il s'avère que le produit le plus cher du Bon Coin ne vaut pas 50 mais 70 millions d'euros. Il s'agit évidemment d'un bien immobilier, comme vous pourrez le voir dans le diaporama ci-dessous.

Les riches achètent-ils vraiment sur Leboncoin?

Mais il n'y a pas que l'immobilier qui peut coûter très cher sur le site. Chaque rubrique a ses produits d'exception vendus à des tarifs bien éloignés des standards du Bon Coin. Soupière en argent, Rolex, yacht, forêt ou immense collection de Château d'Yquem, les produits de luxe sont bien présents sur le site. Évidemment, ce sont rarement des particuliers qui les mettent en ligne. Il s'agit le plus souvent d'agences immobilières qui postent leurs annonces sur toutes les plateformes en ligne, dont Leboncoin. 

Mais pas toujours. Des produits comme les montres de luxe (outre les Rolex, on trouve aussi une très coûteuse Audemars Piguet) sont la plupart du temps mis en ligne par des particuliers. 

Pour autant, ces produits sont-ils réellement vendus par Leboncoin? Le site ne peut pas répondre car il n'intervient pas dans la transaction. Si les biens immobiliers de grand luxe ont en général leur propre réseau, pour certains produits de grande valeur, il n'existe pas toujours de sites de vente spécialisés entre particuliers. Or, Leboncoin, qui accueille chaque mois plus de 23 millions de visiteurs uniques, entend bien aussi jouer ce rôle-là. D'où d'ailleurs le nouveau design que le site s'est offert pour ses 10 ans. Un relooking qui lui donne un côté plus statutaire et haut de gamme. Suffisant pour convaincre les acheteurs de yachts?

Frédéric Bianchi