BFM Business

Primark passe le cap des 10 magasins en France

Primark s'implante au sud de l'Ile-de-France en ouvrant son dixième magasin en France à Evry, la préfecture de l'Essonne.

Primark s'implante au sud de l'Ile-de-France en ouvrant son dixième magasin en France à Evry, la préfecture de l'Essonne. - Remko De Waal- ANP-AFP

Le roi de l'habillement pas cher ouvre à Evry (Essonne), ce mercredi, son 10ème magasin en France. Trois ans après sa première implantation à Marseille, Primark étend son empire dans l'Hexagone.

Les enseignes de vêtements présentes en France ont du souci à se faire : le bulldozer Primark a prévu de s'implanter durablement dans l'Hexagone. Réputé pour ses prix ultra-cassés sur l'habillement, le groupe d'origine irlandaise ouvre ce mercredi 14 décembre 2016 son dixième magasin dans le centre commercial Evry 2, dans la préfecture de l'Essonne, chère à Manuel Valls.

Cette ouverture était attendue par les habitants du sud de l'Ile-de-France. Jusqu'à présent, pour compléter leur garde-robe à très petits prix, ils devaient aller jusqu’à Créteil où se trouve un autre magasin de l'enseigne qui vient, lui, de doubler sa surface. A Evry, le magasin occupera un peu plus de 4.200 mètres carrés. Il est le quatrième de l'enseigne en Ile-de-France qui devrait accueillir un cinquième en Seine-et-Marne, dans la grande couronne, dès 2017.

Peu à peu, l'enseigne irlandaise tisse sa toile dans l'Hexagone où elle avait commencé, plutôt discrètement, avec deux premiers magasins ouverts à Marseille en décembre 2013 puis à Dijon, en février 2014.

En France, son implantation a été jusqu'à présent un parcours presque sans faute. Primark est toutefois tombé sur os à Bayonne (Pyrénées-Atlantique). La justice administrative avait retoqué en avril 2016 son implantation dans une nouvelle galerie marchande, confirmant, selon le quotidien Sud-Ouest, la décision de la Commission nationale de l’aménagement commercial (CNAC) qui s'était opposée à son arrivée. Primark a fini par jeter son dévolu sur la région de Bordeaux.

Si la France est le nouveau "joyau" de son extension à l'international, l'un de ses principaux faits d'armes a été son implantation réussie en Espagne, berceau de Zara, où Primark compte déjà plus d'une trentaine de magasins.

Cette chaîne spécialisée dans le prêt-à-porter low cost tire ses prix bas de la fabrication en très grande quantité pour ses 300 magasins. Elle joue à fond la carte de la standardisation avec des collections et des modèles semblables dans tous les pays, qu'elle fait fabriquer chez des sous-traitants situés dans des pays où la main d'oeuvre est très peu chère. Indirectement concernée par l'effondrement tragique de l'immeuble-atelier du Rana Plaza au Bangladesh, Primark avait ainsi versé 14 millions de dollars d'indemnités aux familles des victimes.

Son autre point fort, qu'elle partage avec ses concurrents comme Zara ou Uniqlo, autres spécialistes de la fast fashion, consiste à alimenter ses rayons de nouveautés "tendance" chaque semaine, agrémentés de promotions régulières pour écouler les stocks.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco