BFM Business
Conso

Pourquoi les ventes de montres connectées s'envolent?

La gamme sportive de la Smartwatch d'Apple

La gamme sportive de la Smartwatch d'Apple - Josh Edelson - AFP

Au deuxième trimestre, les livraisons mondiales flambent encore de presque 50% sur un an et cela ne devrait pas s'arrêter.

Contrairement aux smartphones qui ont connu un vrai trou d'air pendant les confinements de 2020, les ventes de montres connectées ne connaissent pas la crise loin de là. Lors du premier trimestre 2020, alors que le monde était à l'arrêt, les ventes mondiales ont ainsi progressé de 20%.

Et cette forte croissance s'est poursuivie depuis. Au deuxième trimestre 2021, les livraisons flambent de 47% selon les chiffres de Strategy Analytics à 18,1 millions d'unités écoulées. Un rythme qu'on n'avait pas vu depuis 2018.

"Le marché des montres connectées est en feu", commente Neil Mawston, directeur exécutif du cabinet d'études.

Comment expliquer cette explosion? Il y a d'abord les conséquences du confinement pendant lequel beaucoup de consommateurs se sont mis au sport. Une habitude qui perdure et qui alimente la demande pour ces produits connectés très axés sur la santé et l'activité physique à travers des applications embarquées.

Plus de la moitié du marché pour Apple

"Les expéditions de montres intelligentes dans le monde augmentent à leur rythme le plus rapide depuis 2018. Les ventes en ligne d'appareils de fitness qui aident à soutenir les soins de santé personnels restent populaires et sont le principal moteur du boom des montres intelligentes", commente Steven Waltzer, analyste principal chez Strategy Analytics.

Par ailleurs, une offre toujours plus large et performante et des prix en baisse provoqués par les acteurs chinois peuvent expliquer ce succès.

Un succès qui profite avant tout à Apple dont les expéditions annuelles sont en hausse de 46% à 9,5 millions d'unités. La pomme revendique une part de marché écrasante de 52,8%.

"Apple détient toujours la moitié du marché et tient ses concurrents à distance. L'Apple Watch Series 6 est aujourd'hui de loin le modèle de montre connectée le plus populaire au monde, en raison de son mélange de design élégant, d'une bonne convivialité sur un petit écran et d'un portefeuille croissant d'applications de santé et de fitness", commente Strategy Analytics.

Samsung affiche la meilleure croissance annuelle

Son challenger Samsung profite également de cet engouement avec des ventes qui bondissent de 54% mais à seulement 2 millions d'unités. Sa part de marché se fixe à 11%. "Samsung continue de bien performer sur ses principaux marchés de montres intelligentes en Amérique du Nord, en Europe et en Corée du Sud" peut-on lire dans le rapport.

A la troisième place, l'américain Garmin voit sa croissance se tasser avec des livraisons en hausse de 25% à 1,5 million d'unités. "Il fait face à une concurrence plus rude en Asie et ailleurs de la part de concurrents comme Xiaomi et Samsung", estime Strategy Analytics.

Pour le cabinet d'études, le marché global devrait continuer à performer cette année. "Les perspectives de la smartwatch pour le reste de l'année et la saison des vacances du quatrième trimestre sont très prometteuses. La nouvelle Galaxy Watch 4 de Samsung regorge d'applications convaincantes. Les marques chinoises, comme Xiaomi et OPPO, proposent des montres intelligentes 4G à moindre coût. Pendant ce temps, Apple Watch Series 7 est attendue avec impatience, prévue pour septembre ou octobre, et devrait contenir un écran plus grand qui améliorera encore l'expérience de l'application".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business