Pourquoi les Bretons paient leurs courses moins cher en moyenne que les habitants des autres régions?

Pour alléger le ticket de caisse, il va peut-être falloir faire la même chose que pour trouver de la fraîcheur aujourd’hui: changer de région. L’institut A3 distrib relève tous les ans les prix de l’intégralité des drive de France métropolitaine.
Dans sa dernière étude, dévoilée sur RTL, la région la moins chère pour faire ses courses en 2025, c’est la Bretagne. Et plus largement, c’est dans l’Ouest de la France que les tarifs sont les moins élevés.

Si vous prenez un panier moyen de 100 euros avec des produits alimentaires et d’hygiène, en Mayenne, département le moins cher de France, vous paierez vos courses 96,60 euros pour une liste de produits identique à celle qui vous coûtera 119 euros à Paris ou dans les Hauts-de-Seine. Le drive le plus cher de France est à Toulouse.
Les enseignes les moins chers à l’Ouest
"Les six drives qui ont l’indice le plus bas sur l’intégralité des produits qu’ils proposent, c’est à Nantes et un à Saint-Herblain", nous résume Vincent Cornu, directeur A3 Distrib.
Il ne faut donc pas hésiter à comparer aussi les prix au sein d’une même aire géographique: à Nîmes par exemple, l’étude montre des écarts de l’ordre de quasiment 10% à 3 kilomètres d’écart d’intervalle.

L’Ouest de la France dispose toutefois de conditions particulières. "La compétition y est importante entre les enseignes. Et la compétition est aussi importante entre enseignes indépendantes", poursuit Vincent Cornu. Leclerc, Intermarché, Super U – les enseignes plus compétitives – sont davantage implantées à l’Ouest et avec un modèle de franchises ce qui tire les prix vers le bas localement pour les clients.
Pourquoi ces écarts de plus de 20% entre deux départements?
Il faut d’abord prendre en compte les coûts fixes supportés par les grandes surfaces: les loyers sont évidemment plus chers sur la Côte d’Azur qu’en Vendée. Les frais de livraison relèvent de la même logique, ces frais sont au final répercutés sur le consommateur. La taille des magasins compte évidemment aussi, plus ce sont des hypermarchés, plus ces derniers vont être cher en général.
Cela vaut donc le coup de s’arrêter sur la route des vacances pour faire le plein de courses avant d’arriver dans votre lieu de repos. Utiliser un comparateur peut aussi permettre de trouver l’enseigne la moins chère. Circl permet de rentrer son adresse, faire sa liste de course et l’algorithme propose les prix des enseignes les moins chères, près de chez vous. Idem avec le site Le bondrive.fr avec des prix actualisés deux fois par semaine.