BFM Business
Conso

Pourquoi faire le plein de fioul domestique dès maintenant n'est pas forcément une bonne idée

placeholder video
Traditionnellement, les foyers utilisant ce combustible pour se chauffer profitent des tarifs bas de l'été pour remplir leurs cuves. Mais la hausse récente et la volatilité du prix de pétrole changent la donne.

Environ 4 millions de foyers se chauffent au fioul en France, il s'agit de la troisième énergie de chauffage, équipant 14% des logements. Et la fin des vacances estivales est traditionnellement le meilleur moment pour remplir sa cuve pour l'hiver. En effet, à cette période, la demande est plus faible, les prix de ce combustible sont assez bas, en tout cas plus bas que pendant les mois d'automne.

Mais en cette fin de mois d'août, cette anticipation ne semble plus aussi pertinente. En effet, les prix du fioul domestique sont actuellement élevés et surtout dans une dynamique haussière: la faute à une augmentation récente du prix du pétrole (sur lequel le fioul est indexé) due à plusieurs phénomènes: réduction de la production en Arabie saoudite et situation géopolitique.

Début août, des prix similaires à ceux de février

Concrètement, selon le site Fioulmarket.fr, le prix pour 1 litre au 7 août était de 1,28 euro contre 1,14 euro début juin. Les prix du mois d'août sont ainsi équivalents à ceux de février dernier, en plein hiver (1,28 euro). Et de préciser que "sur le mois de juillet seulement, le prix du fioul a pris 135 euros pour 1000 litres".

La comparaison sur une plus longue période est parlante: en août 2019, ce prix au litre était de 88 centimes environ. En août 2021, il était de 89,7 centimes.

Ainsi, en août 2019, remplir sa cuve de 1000 litres coûtait en moyenne 880 euros et 897 euros en août 2021, contre 1280 euros la semaine dernière. Une différence notable, surtout dans un contexte d'inflation globale.

Prix moyens mensuels de vente ay détail de fioul domestique (1000 litres)
Prix moyens mensuels de vente ay détail de fioul domestique (1000 litres) © Insee

Pour les foyers, faire le plein aujourd'hui relève donc de la mauvaise affaire car comme le souligne Fioulmarket.fr, "le prix du fioul est en hausse pour la troisième semaine consécutive. Le pétrole, auquel il est corrélé, est boosté par la prolongation des coupes de production saoudienne d’un million de barils par jour."

Acheter maintenant ou attendre?

Alors que faire: attendre ou acheter? La réponse est difficile à donner. D'un côté, les prix du fioul vont mécaniquement augmenter à mesure que l'automne et l'hiver approchent, la demande progressant naturellement pendant cette période.

De l'autre, la volatilité persistante du prix du pétrole est source d'espoirs mais aussi de craintes. L'or noir pourrait très bien baisser un peu dans les prochaines semaines, faisant donc reculer le prix du fioul.

Mais selon les experts, une perspective de poursuite de la hausse est plus probable, certains tablant sur un baril à 100 dollars dans les semaines et mois à venir contre 85 aujourd'hui. Mais face à un contexte international incertain et beaucoup de volatilité sur les marchés, peu d'experts osent faire des prédictions précises. Pour les foyers, décider quand faire ses réserves de fioul relève donc de la partie de poker.

Pour autant, il existe un moyen de réduire sensiblement sa facture en optant pour la commande groupée, une pratique de plus en plus utilisée. Plusieurs propriétaires de la même zone géographique (quartier, lotissement voire village) peuvent en effet se faire livrer un camion citerne entier (soit entre 15 et 20.000 litres) et ainsi négocier avec un fournisseur des prix à la baisse.

Mais dans ce cas, il ne faut pas tarder: plus les semaines passent, plus les marges de négociations vont se réduire.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business