BFM Business

Pour la réouverture des salles de restaurants, les réservations en ligne s'envolent

Soucieux d'être parmi les premiers à profiter d'une table en salle, les Français se sont montrés encore plus prévoyants que lors de la réouverture des terrasses. Les réservations sur le site The Fork ont progressé de +255%.

Le 9 juin prochain signe l'avant-dernière étape du déconfinement avec, entre autres, la réouverture des salles des restaurants et autres cafés et brasseries, fermées depuis le second confinement. A l'image du 19 mai pour les terrasses, cette nouvelle date clé a donné envie à bon nombre de Français de figurer parmi les premiers à en profiter.

Il est vrai que la réouverture des salles intérieures est très attendue, tout comme le recul du couvre-feu à 23 heures. Les Français qui avaient déjà réservé en masse pour les terrasses, se sont donc montrés encore plus prévoyants cette fois-ci.

Selon les chiffres communiqués par la plateforme The Fork (ex-La Fourchette) à BFM Business, le nombre de réservations avait, six jours avant le 9 juin, déjà progressé de +255% par rapport à la même période précédant la réouverture des terrasses. Elles sont également plus nombreuses (+143%) que pour le même mercredi de l'année dernière.

Anticipant une forte demande, les clients font leurs réservations en moyenne un à deux jours à l'avance, quand ils les faisaient en majorité le jour même, avant la crise sanitaire, ou la veille. Par ailleurs, la limitation du nombre de convives ne semble pas être un frein puisque la majorité des réservations (61%) sont faites pour deux personnes, toujours selon The Fork.

Des restaurants toujours fermés

Tous les établissements n'ont pas encore rouvert leurs portes. Car même si les restrictions seront assouplies le 9 juin avec notamment le recul du couvre-feu, une jauge de 50% en intérieur sera toujours imposée, avec une limite de six personnes par table valable également en terrasse.

Parmi les restaurants référencés sur The Fork, 26% ont indiqué à la plateforme rouvrir le 9 juin, ce qui porte le total des établissements ouverts à 72% de l'offre habituelle. Les autres ont prévu, pour la majorité, de rouvrir d'ici le 1er juillet, où toutes l'ensemble des restrictions pourraient être levées.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech