Pizzas contaminées: des rongeurs découverts dans l'usine Buitoni

Le préfet du Nord a interdit la production de pizzas au sein de l'usine Buitoni à Caudry, après plusieurs cas graves de contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli et des décès, possiblement liés à la consommation de ces produits, a indiqué mercredi la préfecture du Nord.
Dans son arrêté, la préfecture du Nord qui rappelle que deux inspections d'hygiène ont été réalisées les 22 et 29 mars derniers fait état de "nombreuses anomalies graves en matière de nettoyage et d'entretien général des locaux et matériel au niveau de deux lignes de production de l'usine (ligne pâtes crues et ligne pâtes cuites)."
Surtout, elle précise que les inspecteurs ont constaté la présence de rongeurs au niveau de l'atelier boulangerie et "l'absence de moyens de protections contre l'entrée de nuisibles et de lutte contre les nuisibles efficaces et adaptés à une activité alimentaire."
Constatant un état général de l'outil de production fortement dégradé, la préfecture n'autorise pas l'usine de Caudry (groupe Nestlé) à relancer sa production avant la mise en conformité du site avec la règlementation en vigueur que ce soient les locaux, les équipements et les denrées alimentaires.
Tests négatifs selon Nestlé
La semaine dernière des images révélées par RMC montraient un environnement à l'hygiène fortement dégradé avec notamment des mégots de cigarettes, des vers de farine et des règles d'hygiène personnelles pas toujours respectées par les salariés travaillant sur le site.
Nestlé qui a effectué 75 prélèvements sur la ligne de fabrication concernée et dans toute l'usine, assure qu'ils sont "tous négatifs" à la bactérie E.coli avait indiqué Pierre-Alexandre Teulié, le directeur général de la communication de Nestlé France.
La France connaît depuis fin février une recrudescence de cas d'insuffisance rénale chez des enfants liés à une contamination à E.coli. Plusieurs de ces cas sont liés à la consommation de pizzas Fraich'Up de Buitoni, produites sur le site de Caudry, ont confirmé les autorités sanitaires.
