BFM Business

Pinault détient 70% de Michel et Augustin

Artémis prend 70% de Michel et Augustin

Artémis prend 70% de Michel et Augustin - -

Artémis, la holding de la famille Pinault, vient de prendre les rênes de Michel et Augustin, selon une information du Figaro ce lundi 8 juillet. Elle détient désormais 70% du groupe.

Grand pas en avant pour Michel et Augustin. Artémis, la holding de la famille Pinault, détient désormais 70% du groupe de biscuit et yaourts, selon une information du Figaro ce lundi 8 juillet.

"La famille Pinault était la mieux placée pour comprendre la logique de marque, et il ne s'agit pas d'un investissement à court terme mais d'un partenaire de longue date", a assuré Augustin Paluel-Marmont, un des deux fondateurs de la boîte, créée il y a huit ans.

18 millions d'euros de chiffre d'affaires

Artémis en détenait déjà quelque 25%. Après une augmentation de capital de 12 millions d'euros, la holding familiale s'est emparée au printemps de 45% de parts en plus auprès des actionnaires minoritaires.

Artémis ne possède pas d'autres participations dans l'agroalimentaire, mais est déjà propriétaire de plusieurs vignobles dont le premier grand cru Château Latour, un des plus célèbres de la région de Pauillac. Elle détient aussi plus de 40% du groupe Kering (ex-PPR, propriétaire de Gucci, Puma..) et est propriétaire, dans le secteur de l'art et des médias, de l'hebdomadaire Le Point et du Théâtre Marigny à Paris.

La PME emploie 55 personnes et a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires en hausse de 30% à 18 millions d'euros.

Diane Lacaze & AFP