BFM Business

Pernod-Ricard rachète le numéro un du Mescal aux États-Unis

Pernod-Ricard a racheté le numéro un du Mescal aux États-Unis, Del Maguey.

Pernod-Ricard a racheté le numéro un du Mescal aux États-Unis, Del Maguey. - Dan Silvers - Flickr - CC

Le géant des spiritueux a annoncé avoir racheté les Mescal Del Maguey, le leader américain de cet alcool à base d'agave dont les ventes ont atteint des niveaux record en 2015, à environ 70 millions d'euros.

Le numéro deux mondial de spiritueux Pernod-Ricard a signé un accord pour une prise de participation majoritaire dans le mescal Del Maguey Single Village, une société productrice de mescals artisanaux, afin d'étoffer son portefeuille de marques, ont annoncé mercredi les deux sociétés.

La transaction entre Pernord Ricard, à travers sa division "New Brand Ventures" de sa filiale Pernod Ricard USA, et Del Maguey Single Village, présenté comme le "numéro un de la catégorie mescal aux États-Unis", sera finalisée dans un délai de 90 jours, précisent les deux sociétés dans un communiqué commun. Le document ne donne toutefois pas de précisions concernant le montant de l'opération.

Des ventes record en 2015

Fondé en 1995, Del Maguey Single Village propose une gamme de mescals artisanaux haut de gamme de la région d'Oaxaca, au Mexique, indique encore le communiqué. Les ventes mondiales de cet alcool, produit à partir d'agaves, des plantes similaires aux cactus, ont atteint un record en 2015, à environ 70 millions d'euros, selon International Wine and Spirits Research (IWSR), est-il encore indiqué.

"Ce partenariat illustre notre stratégie constante de bâtir des partenariats avec des entrepreneurs dynamiques afin d'étendre encore davantage notre formidable portefeuille de marques authentiques", a commenté Alexandre Ricard, le PDG de Pernod Ricard, cité dans le communiqué. Pernod-Ricard a amélioré de 3% ses ventes sur neuf mois, à 7,05 milliards d'euros, porté notamment par une hausse de la consommation aux États-Unis, premier marché du groupe.

N.G. avec AFP