Pas de chocolat contaminé à la salmonelle chez les clients de Barry Callebaut

L'usine Barry Callebaut de Wieze - GEORGES GOBET / AFP
L'entreprise Barry Callebaut affirme qu'après une enquête interne, le lot de chocolats contaminés à la salmonelle découvert dans son usine de Wieze en Belgique n'a affecté aucun autre produit.
Le groupe suisse avait indiqué plus tôt dans la semaine avoir arrêté la production de chocolat dans cette usine belge, présentée comme la plus grande au monde, après la découverte de salmonelle.
"Après avoir contacté tous les clients ayant reçu des produits chocolatés touchés, Barry Callebaut peut confirmer, sur la base de son enquête interne, qu'aucun produit chocolaté touché par le lot de production à salmonelle positive de Wieze, en Belgique, n'est entré dans la chaîne alimentaire de détail", affirme le groupe dans son communiqué.
L'enquête interne a été transmise aux autorités belges de sécurité alimentaire pour évaluation. Pour l'heure, la production de chocolat dans l'usine belge "reste suspendue jusqu'à nouvel ordre", précise l'entreprise. Une fois les lignes nettoyées et désinfectées, la production pourra reprendre dans l'usine.
Le groupe suisse fournit des préparations chocolatées aussi bien à des géants de l'agroalimentaire tels que Hershey, Mondelez, Nestlé et Unilever, qu'à des biscuiteries, artisans ou professionnels de la pâtisserie.
Les préparations peuvent être utilisées aussi bien pour la fabrication de tablettes de chocolat que de boissons, biscuits, enrobage de crèmes glacées ou produits de boulangerie. Les produits franchissent donc plusieurs étapes avant d'arriver jusqu'aux consommateurs.
Basé à Zurich, le groupe est le numéro un mondial du cacao et des préparations chocolatées. Son chiffre d'affaires annuel se montait à 7,2 milliards de francs suisses pour l'exercice 2020/2021 décalé (clos au 31 août) avec un bénéfice net de 384,5 millions de francs. Ses volumes de ventes se chiffraient, eux, à 2,2 millions de tonnes.
Le groupe dispose de plus de 60 sites de production au niveau mondial et emploie plus de 13.000 personnes.