BFM Business
Conso

"Nous n’enverrons plus de prospectus": Carrefour arrête la distribution des catalogues dans les boîtes aux lettres

placeholder video
Le distributeur cessera la distribution de publicités non-adressées au 31 mars 2025.

Fini la distribution des catalogues Carrefour dans les boîtes aux lettres. À compter du 31 mars, le distributeur cessera la publicité non-adressée, c'est-à-dire la distribution d'imprimés publicitaires dans toutes les boîtes aux lettres d'une zone géographique.

"Nous n’enverrons plus de prospectus chez nos client", a annoncé le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, sur LinkedIn.

L'enseigne avait initialement prévu d'atteindre un tel objectif en 2026.

Morning Retail : Quel avenir pour les prospectus et catalogue ?, par Eva Jacquot - 30/10
Morning Retail : Quel avenir pour les prospectus et catalogue ?, par Eva Jacquot - 30/10
3:07

Carrefour loue une initiative écologique. Cette décision "permet d'avoir un impact positif sur la planète puisque, depuis 2022, depuis que nous avons commencé à arrêter la distribution systématique, ce sont plus de 75.000 tonnes de papier qui ont été économisées", affirmé Stéfen Bompais, directeur de la communication clients du groupe Carrefour, auprès de BFMTV.

Auprès de ses clients, l'enseigne promeut ses autres canaux publicitaires – application, mail, Whatsapp.

Mais certains nuancent les conséquences environnementales d'une telle mesure. Ces publicités numériques sont "hébergées dans des datacenters qui émettent des gaz à effet de serre, dépensent de l'énergie, demandent aussi beaucoup d'eau pour leur refroidissement", souligne Manon Richery, responsable communication à Zero Waste France.

"L'impact environnemental est aussi sur la pub numérique, et pas seulement sur la pub papier", avance-t-elle.

"Je regarde quand même pour les promos"

Sur le parking de ce supermarché du Nord, les clients ne se montrent pas défavorables à une telle mesure.

"Plus besoin" des catalogues dans les boîtes aux lettres, car "on les découvre à chaque fois dans le magasin", avance une cliente auprès de BFMTV, tandis qu'une autre cliente confie utiliser davantage l'application.

"Je regarde quand même pour les promos, comme ça je fais mes courses par rapport aux promos", observe toutefois une troisième cliente.

Carrefour n'est pas le premier distributeur à sauter le pas. L'enseigne Cora, qui a entre-temps été rachetée par Carrefour, a mis fin à la distribution non-adressée dès janvier 2023, suivi au mois de septembre suivant par E.Leclerc.

Pauline Delevoye, Bastien Moignoux et Camila Giudice avec Jérémy Bruno