BFM Business

Non, toutes les crèmes solaires ne se valent pas

Selon une étude d'une ONG américaine, 80% des produits solaires seraient soit inopérants, soit dangereux pour la santé.

Selon une étude d'une ONG américaine, 80% des produits solaires seraient soit inopérants, soit dangereux pour la santé. - Guercio - Flickr - CC

Quand le soleil règne en maître, comme c'est le cas ce week-end, protéger sa peau avec une crème solaire est impératif. Mais à en croire une étude récente 80% des produits en vente seraient inefficaces voire dangereux. Seules quelques marques échapperaient à toutes critiques.

80% des crèmes solaires seraient soit inopérantes, soit, pire, toxiques. C'est la conclusion effrayante du guide publié fin mai par l'association américaine Environmental Working Group (EWG). Sur 1.700 produits passés à la loupe par l'ONG, la grande majorité offre une protection inférieure à celle de l'indice qui figure sur la bouteille, ou contient un ingrédient chimique de nature à perturber le système endocrinien ou à rendre la peau plus sensible aux UV, rapporte le Time

A quelques semaines des vacances d'été et alors que le week-end s'annonce estival, vous vous demandez donc à quel saint vous vouer pour réellement protéger votre épiderme. Nous avons sélectionné les rares produits et marques bien placés dans les classements mis au point par deux acteurs indépendants. Le premier a été réalisé par l'UFC que choisir, les deux autres par L'Observatoire des cosmétiques (un pour les enfants, un pour les adultes).

Ces classements sont très différents car les deux publications spécialisées divergent sur certains critères de notation des produits. Par exemple, Que Choisir accorde de l'importance aux allergènes et aux perturbateurs endocriniens présents dans les crèmes et laits solaires, mais pas aux autres ingrédients, tels que l'alcool, ou les huiles essentielles. Des "produits pourtant malvenus dans la mesure où certains sont photosensibilisants, ou très desséchants", souligne Laurence Wittner, co-fondatrice de L'Observatoire, qui lui les prend en compte.

Voici donc ces tops des crèmes solaires qui respectent votre santé et vous préservent des coups de soleil. A condition toujours d'en appliquer comme indiqué dans la notice…

SELON L'UFC QUE CHOISIR

1. La Roche Posay - Anthelios spray application facile 30

Aucun produit n'a pleinement convaincu les testeurs. Le mieux noté plafonne à 15,3/20, et deux étoiles, ce qui correspond à la mention "bon", alors que la meilleure pour l'UFC Que choisir est "très bon". Les experts de l'association de consommateurs apprécient la protection qui se révèle supérieure à l'indice indiqué, donnent un bon point pour la composition, dépourvue de tout allergène ou perturbateur endocriniens, et le contenant, sans suremballage et doté d'une pompe pratique.

2. Vichy - Capital soleil spray 30

Protection 40 pour un indice 30. Aucun ingrédient à éviter dans la composition, un étiquetage lisible et une présentation parfaite.

3. Mixa - Lait solaire tolérance optimale 30

Bonne protection et bon produit. Jugé "meilleur rapport qualité prix" par l'UFC. Attention toutefois à la présence d'un conservateur, le phénoxyéthanol, qui empêche l'application régulière du produit sur les tout-petits.

4. Avène - Spray 30

Protection correcte, correspondante à l'indice, et composition irréprochable. Le testeur a néanmoins jugé de qualité médiocre les allégations et mises en garde contre l'exposition prolongée au soleil sur l'étiquetage.

5. Cien (Lidl) - Spray solaire hydratant transparent 20

A 3,99 euros les 250 ml, c'est le produit le moins cher de tous ceux testés, et loin d'être le plus mal classé. Son niveau de protection est un peu plus faible que les autres, à près de 30 pour un indice annoncé de 20. L'UFC note toutefois la présence d'un perturbateur endocrinien à faible risque dans la composition, mais estime l'étiquetage et la présentation "très bons".

SELON L'OBSERVATOIRE DES COSMETIQUES 

Classement pour les enfants

1. Etat Pur - Spray Solaire 50

Un produit bio, c'est-à-dire dépourvu de filtre chimique. Pour protéger la peau des mauvais effets du soleil, les marques bios utilisent des écrans naturels minéraux. Le problème, c'est qu'ils rendent souvent le produit plus difficile à étaler, et déposent un film blanc pour la peau. Mais pour l'Observatoire des cosmétiques, c'est un plus en ce qui concerne les enfants: cela permet de vérifier que de la crème a bien été appliquée partout.

2. Bioregena - Crème solaire enfants et peaux sensibles 50

Encore une crème bio, comme tous les solaires recommandés par L'Observatoire. Ses experts considèrent en effet que les mélanges de filtres synthétiques nécessaires pour obtenir une bonne protection contiennent presque forcément des perturbateurs endocriniens et des allergisants. En outre, ils sont nocifs pour la végétation sous-marine, parce qu'ils se déposent à la surface de l'eau et empêchent les rayons du soleil de "nourrir" les coraux.

3. Mustela - Lait solaire très haute protection

Là encore, que des filtres naturels, aucun alcool, ni aucun paraben. Il est en outre totalement hypoallergénique, si bien qu'il peut être appliqué sur les plus petits. Rappelons toutefois qu'il est totalement déconseillé de laisser un bébé au soleil.

Classement pour les adultes

1. Etat Pur - Spray Solaire 30

C'est le même champion que celui recommandé pour les enfants, mais cette fois à indice 30. Outre l'excellente protection qu'il offre, sa texture et son parfum offre un grand plaisir d'utilisation. Et pour ne rien gâcher, cette lotion est "made in France".

2. Bioregena - Crème solaire 30

Même numéro deux que pour les enfants, mais à indice de protection inférieur pour des adultes dont la peau est davantage coutumière des séances de bronzette. Contrairement à sa version enfant, elle ne laisse aucune trace blanche, est toujours bio, et prévient le vieillissement cutané grâce à la présence dans sa composition d'huiles végétales.

3. Melvita - Soin solaire haute protection 30

Un produit qui associe filtres solaires minéraux d'origine naturelle et soin de la peau grâce à des huiles de plantes intégrées à la composition. Son prix (46.25 euros les 100 ml) le place toutefois largement au-dessous de ses concurrents en termes de rapport qualité-prix.

Méthodologie

L'UFC que Choisir (lien payant) a scruté 17 produits vendus en grande surface ou en parapharmacie. Ses experts ont observé, en conditions, l'efficience de la protection de ces produits contre les UVB sur 10 volontaires, puis contre les UVA, cette fois en laboratoire. L'efficacité de la protection est le critère qui compte le plus dans la note. Vient ensuite l'observation à la loupe des composants pour déceler la présence de perturbateurs endocriniens et d'allergènes. 20 utilisateurs ont en outre évalué les qualités de texture, d'absorption, d'application, de praticité du contenant, etc. Le respect des consignes de la Commission européenne en matière d'étiquetage a également été pris en compte.

A noter: le classement UFC a été réalisé en 2014, certains produits ont disparu des rayons depuis, ou ont changé de formule et de nom, d'où leur disparition dans notre classement.

Méthodologie

L'Observatoire des cosmétiques édite un guide des meilleurs crèmes solaires tous les deux ans. La dernière édition porte sur 2015-2016. Contrairement à l'UFC, aucun volontaire ne participe à l'expérimentation, seulement des professionnels (dermatologue, esthéticienne…) qui se prononcent uniquement sur les critères correspondant à leur domaine de compétence. Pour la notation, le critère numéro 1 est la protection, puis la sécurité du produit (composants allergisants et perturbateurs endocriniens). L'Observatoire fait également attention au reste de la formule, comme l'éventuelle présence d'alcool, d'huiles essentielles ou de nanoparticules dans la composition. Le critère qualité/prix est pris en compte, comme le critère "plaisir", qui porte sur la texture, l'odeur, les dépôts éventuels, la facilité d'étalement… Il en résulte que ce top ne propose que des produits bios, partant du constat que les filtres synthétiques contiennent la plupart du temps des substances dangereuses. L'ajout à la formule d'huiles végétales hydratantes et de composants apaisants constitue un plus.

Nina Godart
https://twitter.com/ninagodart Nina Godart Journaliste BFM Éco