BFM Business
Conso

Noël: voici les quatre tendances de jouets de l'année 2023

placeholder video
A l'instar des dinosaures qui avaient profité du succès du troisième opus de la saga Jurassic World en 2022, ce sont les poupées qui surfent cette année sur le carton du film Barbie au cinéma.

Malgré un marché du jouet en recul de 4% sur un an, certains produits devraient tirer leur épingle du jeu au pied du sapin dans quelques semaines. A commencer par les licences qui confirment leur succès d'année en année au gré des sorties de films au cinéma ou encore de séries sur les plateformes de streaming.

Après une récente hausse de 10% de leurs ventes, les licences représentent désormais près du quart des ventes totales de jouets. Sur le podium des plus fructueuses, on retrouve des classiques indémodables comme Pokémon, Pat' Patrouille ou encore les personnages de l'univers Marvel.

Mais une figure bien connue, notamment des petites filles, a fait son entrée dans le classement des licences les plus populaires. Grâce au succès du film du même nom l'été dernier, Barbie dépasse ainsi Star Wars et grimpe juste au pied du podium des licences les plus prisées. Durant le mois de la sortie du film, les ventes de la célèbre poupée ont explosé de 30% et ce, au sein des cinq plus gros marchés européens.

"Le phénomène Barbie est absolument incroyable, indiquait à la rentrée dernière Frédérique Tutt, experte Monde sur le marché du jouet pour le cabinet de conseil spécialisé dans la consommation Circana. C'est le film qui a le plus rapporté d'argent dans le monde cette année et il est troisième en France, juste derrière Avatar et Super Mario Bros qui sont aussi des univers liés aux jouets."

Les jouets inclusifs et responsables confirment leur popularité

Trois autres catégories de jouets devraient faire bonne figure à Noël. Tout d'abord les calendriers de l'Avent qui avaient déjà enregistré une hausse de 4,7% de leurs ventes il y un an par rapport à la fin d'année 2021. "Les parents apprécient cette tradition qui procure à l'enfant un petit avant-goût des fêtes et lui permet de patienter jusqu'à l'ouverture de ses cadeaux au pied du sapin, explique Bruno Bokanowski, directeur de la rédaction 'La revue du jouet.' D'autant que cela concerne tous les enfants, garçons et filles, et tous les âges du fait de la variété des produits et des licences."

Les compagnons des enfants confirment également leur forte croissance en valeur observée sur l'année 2022 (+8%). "Beaucoup d'électronique, mais aussi des compagnons plus traditionnels aptes à séduire les enfants de tous âges: de nouvelles peluches conteuses d'histoire qui associent la narration à l'émotion, des poupées et poupons classiques à materner, des peluches et des figurines à l'effigie des super-héros et des poupées mannequins", décrit Bruno Bokanowski.

Autre type de jouets déjà présents parmi les stars de Noël 2022, les jouets inclusifs et responsables restent en vogue.

"Figurines et poupées sortent de leurs stéréotypes pour offrir une grande diversité en matière de couleurs de peau, de cheveux et d'yeux, de taille et de silhouette, et même de handicap, indique-t-il. Pour répondre aux exigences d'éco-responsabilité, les jeux et les jouets s'adaptent pour diminuer sensiblement leur impact environnemental."
Timothée Talbi