Nettoyants pour sols, boissons énergétiques… Quels sont les produits dont les ventes ont le plus progressé en 2024?

Les Français auraient-ils davantage fait le ménage en 2024? À la Grande droguerie lyonnaise, dans la capitale des Gaules, Damien Chevrignac, responsable du magasin, a récemment été confronté à une rupture de stocks sur un produit spécifique: les absorbeurs d'humidité pour le sol.
"On a constaté des hausses de ventes sur les produits d'entretien, surtout pour les sols. Les gens ont plutôt acheté des rénovateurs pour le sol, mais aussi des produits qui concernent la désinfection…", confirme-t-il à BFMTV.
Selon une étude du panéliste Circana relayée par RTL, les nettoyants pour les sols sont en effet les produits de grande consommation qui affichent la plus forte croissance en volume en grandes surfaces en 2024: +19,4%.
Viennent ensuite les boissons énergétiques (+12,5%), les produits axés sur la santé et le bien-être (+11,5%), les chewing-gums (+10,7%) et les pizzas surgelées (+9,1%).
Les produits d'entretien profitent de la météo pluvieuse
Comment expliquer ce bond des ventes de nettoyants pour sols? La météo semble être la principale cause. Avec une année 2024 particulièrement pluvieuse, les Français ont davantage dû nettoyer leurs sols.
Le succès de ces produits est donc à relativiser: "C'est peut-être une lueur d'espoir pour les professionnels", explique Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation mais cela concerne un petit marché et intervient "dans un contexte très morose" pour le secteur de l'entretien, lequel a fait les frais des arbitrages des consommateurs ces dernières années lorsque l'inflation, notamment alimentaire, était au plus haut.