Loyer, crédit automobile: les Français consacrent 35% de leur budget aux dépenses contraintes

Les dépenses contraintes pèsent 35% sur le budget des Français - dr
Les dépenses contraintes, à savoir celles qu'il est impossible d'éviter comme le loyer, les factures d'eau ou d'électricité, pèsent lourd dans le budget des Français. En moyenne, ils déboursent 1059 euros par mois pour ces dépenses, soit 35% de leurs revenus nets moyens, révèle une étude* du comparateur en ligne lesfurets.com en collaboration avec l’institut CSA Research.
Parmi les onze dépenses incompressibles, celle qui pèse le plus lourd est l'immobilier, avec le paiement du loyer ou le remboursement d'un crédit (656 euros en moyenne). Viennent ensuite le crédit automobile (198 euros en moyenne), et le crédit à la consommation (161 euros).
Les dépenses contraintes ont peu augmenté ces derniers mois. Mais de fortes disparités existent entre les différentes catégories de population, note l'étude. Avec bien entendu des frais fixes qui pèsent le plus lourdement sur les ménages les plus modestes.
Un couple avec deux enfants dépense en moyenne 1487 euros par mois, soit 40% de leur revenu net moyen. Mais les dépenses contraintes représentent 64% des revenus pour les familles de catégories pauvres et modestes, contre 39% pour les catégories moyennes. Les dépenses contraintes pour cette famille aux revenus modestes avec deux enfants équivalent à 1304 euros par mois. Le logement représente près de 57,3% de ces dépenses (748 euros).
Un écart générationnel important
Un autre écart apparait selon l'âge des répondants. Avec des dépenses de 1511 euros par mois, les 18-34 ans des catégories socioprofessionnelles les plus favorisées (CSP+) payent 43% de plus (452 euros) que la moyenne des Français en dépenses contraintes. Ces dépenses contraintes représentent au total 43% de leurs revenus, qui sont cependant plus élevés que la majorité des Français. Pour eux, les frais de logement, les transports et les communications représentent les principales dépenses dans leur budget. Ils font également face à des frais bancaires plus importants.
Plus inquiétant, la part de dépenses contraintes que supportent les 18-34 ans des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées (CSP-) atteint les 45% de leurs revenus, soit 1001 euros par mois en moyenne. Le plus gros poste de dépenses est sans surprise le logement, avec 635 euros au total - dont 506 euros de loyer-, suivi par le crédit automobile, en moyenne à 155 euros par mois.
A l'inverse, les retraités sont ceux dont le montant moyen des dépenses contraintes est le plus faible, atteignant 840 euros par mois, soit 26% de leurs revenus nets.
"Cela s’explique par le cycle de la vie: parmi les Français qui ont terminé de rembourser leur crédit immobilier, les retraités sont sur-représentés. D’autres vivent dans des logements moins spacieux et ont donc naturellement moins de frais chaque mois", commente Rami Karam, directeur Général chez lesfurets.
Des disparités selon les régions
Des disparités existent aussi selon les zones géographiques. L'Île-de-France est la région où les dépenses contraintes sont les plus élevées (1185 euros par mois, soit 30% des revenus mensuels nets moyens), à cause des loyers et crédits immobilier plus élevés, en moyenne 768 euros par mois, soit 134 euros de plus que la moyenne nationale. A contrario en Normandie, les Français ne dépensent en moyenne que 935 euros.
Certaines dépenses ont par ailleurs évolué à la hausse par rapport à l'année dernière. L'étude met ainsi en lumière "le montant moyen du carburant en hausse à la pompe et dans le budget des Français: 108 euros / mois contre 96 euros en novembre 2020". Surtout, une majorité des répondants ne voit pas comment faire diminuer ces dépenses contraintes. Ils sont par exemple 67% à se considérer en incapacité de faire baisser le coût de leur assurance automobile ou 71% leurs frais bancaires.
* Échantillon national de 2019 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 1er octobre au 8 octobre 2021.